L’absence d’augmentation en 2019
Fin 2018, les médias avaient relayé les courriers reçus par certains assurés au sein desquels leur assurance santé justifiait une hausse des cotisations par la mise en place de la réforme 100 % Santé. Cela avait donné lieu à des discussions entre les représentants des complémentaires santé et le gouvernement lors de la première réunion du comité de pilotage de la réforme.
Depuis le début des négociations, le gouvernement assure qu’aucune augmentation des primes d’assurances ne pourra être motivée par la réforme du reste à charge.
En réaction, la Mutualité Française et la Fédération Française de l’Assurance ont publié des communiqués indiquant que les mutuelles et les complémentaires santé adhérentes ne procèderaient, en 2019, à aucune augmentation des cotisations liée à la mise en œuvre de la réforme 100 % Santé.
La question reste ouverte pour 2020, d’autant plus que les complémentaires santé estiment le coût de cette réforme à plusieurs millions d’euros.
Par ailleurs, les assurances santé se sont engagés à reverser 70 millions d’euros pour corriger les hausses effectuées par certains organismes sur les mutuelles dites à ticket modérateur, c’est-à-dire celles d’entrée de gamme. En effet, certains acteurs de l’assurance santé avaient envisagé de répercuté le coût de la réforme sur ces contrats.
Les éléments pouvant impacter le montant des cotisations des mutuelles
Les cotisations des mutuelles peuvent varier d’une année sur l’autre. Elles ne sont pas les mêmes pour tous les assurés. En effet, plusieurs éléments doivent être pris en compte dans la détermination du montant des primes d’assurances
- les garanties souscrites ainsi que le niveau de couverture choisi ;
- l’âge de l’assuré ;
- les ayant-droits ;
- le lieu de résidence (notamment pour prendre en compte les villes dans lesquelles les dépassements d’honoraires sont plus fréquents) ;
- l’inflation ;
- le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS).
Une augmentation en 2020 de vos cotisations pourra donc être justifiée par l’un de ses éléments. Il faut également savoir que le principe de solidarité permet aux complémentaires santé de répercuter les dépenses de l’ensemble des assurés sur les cotisations.
Quant au gouvernement, il assure que ces dernières ne seront pas impactées en 2020 par la réforme 100 % Santé.