Les raisons d’une éventuelle hausse des tarifs des complémentaires santé en 2022
Deux raisons principales semblent pouvoir justifier une hausse du montant des cotisations santé : le rattrapage des soins effectués en 2021 en parallèle du paiement de la taxe Covid ainsi que le succès de la réforme 100% Santé en dentaire.
Le rattrapage des soins et la taxe Covid
Selon l’Argus de l’assurance, les organismes de complémentaire santé auraient subi une augmentation de 9 % des prestations versées dans le cadre des remboursements santé durant le premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2019.
Cette augmentation se justifierait par le rattrapage des soins qui a eu lieu durant toute cette année. Pour rappel, en 2020, de nombreux patients ont préféré renoncer aux soins durant les confinements et même après. Ce rattrapage de soins semblait donc inéluctable.
Mais il ne s’agit pas que d’un simple rattrapage. Le temps perdu au niveau du dépistage des maladies se répercute sur les soins nécessaires, la durée des traitements et donc le montant des prises en charge.
Par ailleurs, en raison de la baisse d’activité subie par les organismes de complémentaire santé, une taxe Covid a été mise en place afin de pallier aux dépenses supplémentaires de la sécurité sociale avec la prise en charge des tests PCR et de la vaccination.
En 2021, des hausses de tarifs avaient déjà été enregistrées, ce qui avait provoqué une réaction du gouvernement. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargé des comptes publics, avaient alors menacé d’augmenter la contribution prévue sur l’exercice 2021 des organismes de complémentaire santé. Pour rappel, celle-ci était de 1 milliard d’euros sur 2020 et doit être de 500 000 euros sur 2021.
Une augmentation des tarifs permettrait aux organismes de complémentaire santé d’absorber ces dépenses supplémentaires, bien que le gouvernement les appelle fermement à ne pas répercuter ces coûts sur le montant des cotisations.
La réforme 100 % Santé
En parallèle de la pandémie de la Covid-19 et du rattrapage des soins qui a eu lieu en 2021, l’augmentation des dépenses des complémentaires santé se justifie également par le succès de la réforme 100 % Santé en dentaire.
L’équilibre financier de la réforme reposait en partie sur le plafonnement des remboursements des montures de lunettes et plus globalement par le choix des équipements optiques du panier 100 % Santé. Or celui-ci ne remporte pas le succès escompté, les patients bénéficiant déjà d’une prise en charge avantageuse grâce aux réseaux de soins.
Ainsi, la réforme 100 % Santé en optique ne permet pas de générer assez d’économies pour compenser les dépenses supplémentaires en audition et en dentaire.
Le coût de cette réforme est donc loin d’être neutre pour les complémentaires santé qui vont peut-être atteindre l’équilibre financier promis en augmentant leurs cotisations.
La résiliation infra-annuelle, un élément qui pourrait tempérer les augmentations ?
Depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle s’applique aux contrats des complémentaires santé. Cela signifie qu’il est possible de résilier sa mutuelle ou son assurance santé à tout moment et sans frais dès lors que l’on a cotisé plus d’un an.
Le fait que les assurés puissent résilier plus facilement leur complémentaire santé peut freiner les éventuelles augmentations des tarifs. En effet, la concurrence va être plus accrue puisqu’il est plus simple de changer de mutuelle maintenant. Une augmentation trop importante des tarifs va conduire les assurés à comparer les prix avec ceux des autres complémentaires et à éventuellement résilier leur contrat pour un autre moins cher. Plus que jamais, faire un devis mutuelle afin de comparer les différents contrats du marché devient indispensable.