Mutuelle de groupe, de quoi parle t'on ?
La mutuelle de groupe, ou mutuelle d'entreprise, désigne un contrat d'assurance santé souscrit par une société pour ses salariés. Elle s'oppose à la mutuelle individuelle ou de particulier qui est mise en place à titre privé.
Le choix des garanties est soit imposé par un accord de branche (boulangerie, automobile...) ou à la liberté du chef d'entreprise.
Les garanties de la mutuelle de groupe sont identiques pour tous les travailleurs d'une même entreprise. Les cotisations sont réparties sur l'ensemble du personnel (on peut cependant les distinguer selon la catégorie professionnelle, cadre et non-cadre). Elles ne dépendent donc pas de l'âge de l'assuré mais uniquement de sa composition familiale.
Le chef d'entreprise a le choix entre 3 cotisations lors de la mise en place du contrat:
- le tarif seul, la cotisation est calculée pour 1 seule personne
- le tarif isolé/non-isolé, la cotisation est calculée pour 1 personne ou plusieurs
- le tarif famille, la cotisation est calculée pour plusieurs personnes même si le salarié est seul
Si son personnel se compose en majorité de familles avec enfants, il choisira certainement la composition famille alors que s'il s'agit surtout de couple, il préférera le tarif isolé/non-isolé.
Pour que les cotisations soient fiscalement déductibles pour l'entreprise, l'employeur devra prendre en compte au moins 50% de la cotisation totale mensuelle. Le restant étant intégré à la fiche de paie du salarié.
A noter que la part patronale est désormais intégrable dans les revenus du salariés pour sa déclaration d'impôts sur le revenu. Le salarié paye des impôts sur l'avantage dont lui fait bénéficier son patron.