Le vrai prix des lunettes

Vrai prix des lunettes en France et solutions pour le diminuer

Acheter des lunettes coute cher. Mais grâce aux mutuelles, ces dépenses de santé ne semblent pas aussi importantes que les soins dentaires ou les appareillages auditifs.

Pourtant, votre monture ainsi que les verres représentent un cout assez conséquent.

Par rapport aux autres pays européens, nos dépenses dans le secteur de l’optique sont deux fois plus importantes : le renouvellement est plus fréquent malgré des prix plus élevés.

Pourquoi renouvelons-nous plus souvent nos montures et nos verres ? Quel est le vrai prix des lunettes en France ?

Peut-il baisser à l’aide de certaines initiatives récentes comme le développement de la vente en ligne ou des réseaux agréés

Etat des lieux du secteur de l’optique en France

Lorsqu’on observe le marché de l’optique en France, deux constations s’imposent : le développement du nombre d’opticiens et le sentiment de gratuité pour une majorité de français.

Or ces deux phénomènes sont liés. En effet, pour attirer des clients, les opticiens vont multiplier les offres commerciales et s’appuyer sur les forfaits de remboursement proposés par les mutuelles optique pour pousser les consommateurs à changer leurs lunettes ou à opter pour des montures de marque.

Une concurrence accrue

Il existe actuellement aux alentours de 12500 points de vente en matière d’optique en France.

Ce nombre a quasiment doublé depuis le début des années 2000.

Une des raisons de ce regain d’intérêt pour cette profession et surtout ce commerce est la multiplication des forfaits au sein des complémentaires santé qui permettent aux français d’investir plus dans leurs lunettes. La Cour des Comptes dénonce d’ailleurs des pratiques d’incitation à la dépense de la part de certains opticiens.

Mais la multiplication des magasins d’optique a également pour effet d’engendrer une concurrence accrue entre les opticiens. Ces derniers n’hésitent donc pas à proposer des offres à première vue attractives comme une deuxième paire de lunettes à prix réduit. Mais elles ont souvent pour but d’utiliser au maximum les forfaits de prise en charge proposés par les complémentaires santé.

Un sentiment de gratuité

Les complémentaires santé proposent le plus souvent des forfaits très intéressants en matière de remboursement des frais d’optique. C’est même devenu un produit d’appel pour certaines mutuelles.

En effet, le remboursement effectué par l’assurance maladie est loin de couvrir le prix des lunettes.

Le reste à charge est souvent très élevé mais il est compensé par les forfaits annuels proposés par les assurances santé.

Le patient ne se rend donc pas compte du coût réel de ses lunettes. Par ailleurs, le fait que le forfait soit annuel est utilisé par certains opticiens pour inciter à un renouvellement régulier des montures et des verres.

Les initiatives pour diminuer le prix des lunettes

Le vrai prix des lunettes est plus important que pensent de nombreux français.

Le fait qu’il soit pris en charge par les forfaits des mutuelles ne l’empêche pas de peser sur le budget des foyers. En effet, le coût de ces forfaits est impacté sur le montant des cotisations. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de faux sentiment de gratuité.

Les réseaux agréés

Pour lutter contre la hausse du prix des lunettes et permettre à leurs assurés de bénéficier de bons produits à des prix corrects, de plus en plus de mutuelles négocient des tarifs au sein de réseaux d’opticiens agréés. Les réductions proposées par rapport aux tarifs normalement constatés peuvent être de l’ordre de 15 à 30% selon la complémentaire santé et l’étendue de son réseau.

La vente de lunettes en ligne

Le développement des sites de vente en ligne de lunettes de vue a également permis de proposer des offres de verres et de montures à prix réduits. En effet, ce genre de commerce a moins de charges que les magasins physiques, ce qui se ressent sur les prix de vente.

L'impact de la révolution numérique sur le marché de l'optique

La digitalisation du secteur optique bouleverse les habitudes d'achat des consommateurs français. Ce phénomène a des répercussions significatives sur :

  • Les prix des lunettes
  • L'expérience client
  • La diversité de l'offre

L'essor des opticiens en ligne

Les plateformes d'achat de lunettes en ligne gagnent du terrain, proposant souvent des tarifs plus avantageux que les boutiques physiques. Cette concurrence accrue pousse les opticiens traditionnels à revoir leurs stratégies tarifaires et à innover dans leurs services.

Les outils numériques au service du client

Des applications d'essayage virtuel aux tests de vue en ligne, la technologie facilite le parcours d'achat. Ces innovations permettent aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et potentiellement de réduire leurs dépenses. Il est important de noter que malgré ces avancées, la réforme 100% Santé en optique reste un pilier essentiel pour garantir l'accès aux soins visuels pour tous les Français.

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