Pourquoi comparer les offres d’assurance prêt immobilier ?
Lorsqu’on contracte un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, l’organisme prêteur, en général une banque, va vous proposer un contrat d’assurance prêt immobilier. La souscription d’une telle assurance est obligatoire pour obtenir le crédit. En effet, elle garantit au prêteur le remboursement du capital en cas de survenue d’un des risques couverts.
Le législateur autorise les emprunteurs à opter pour une assurance différente de celle proposée par la banque. Un comparateur d’assurance prêt immobilier permet alors de choisir la meilleur offre.
Changer d’assurance pour une meilleure couverture à un prix moins cher
Les assurances proposées par les banques sont généralement des contrats de groupe. Ils présentent deux inconvénients
- ils répartissent la gestion du risque sur l’ensemble des assurés : leur coût est donc moins avantageux qu’un contrat individuel pour les profils présentant un faible risque ;
- ils offrent des garanties standards pour s’adapter au plus grand nombre de situations : ils ne répondent donc pas aux besoins spécifiques de l’assuré en matière de couverture des risques.
Par ailleurs, les assurances emprunteur proposées par les banques sont calculées sur le montant total du crédit.
Les contrats d’assurance conclus dans le cadre d’une délégation sont calculés sur le montant restant dû. Cette différence est très importante et peut fortement impacter le montant de la cotisation mensuelle.
Celle-ci sera moins élevée, ce qui permet d’alléger le budget mensuel consacré au remboursement du crédit.
La loi Hamon permet de résilier son assurance emprunteur à tout moment durant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Ensuite, les emprunteurs ont la possibilité de résiliation chaque année à la date d’échéance du contrat depuis la mise en place de l’amendement Bourquin.
Dans les deux cas, les seules conditions sont de respecter le délai de préavis et l’équivalence des garanties.
Le délai de préavis
Dans le cadre de la loi Hamon, la résiliation doit avoir lieu 15 jours avant la fin du 12ème mois qui suit la signature de l’offre de crédit.
Dans le cadre de l’amendement Bourquin (résiliation annuelle), l’assurance doit être informée par LRAR au moins 2 mois avant la date d’échéance.
L’équivalence des garanties
Pour pouvoir souscrire une nouvelle assurance emprunteur, il est impératif que cette dernière présente a minima le même niveau de garanties et couvre les mêmes risques que l’assurance prêt immobilier proposée par la banque.
Les éléments à comparer
Un comparateur assurance prêt immobilier va vous permettre de confronter différentes offres et ainsi de choisir en toute confiance votre nouveau contrat. Pour une comparaison efficace, vous devez prendre en compte les éléments suivants
- le coût de l’assurance : le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) ainsi que le coût mensuel et total en euros (à ne pas confondre avec le TAEG);
- les risques couverts : vous avez la possibilité de choisir de meilleurs niveaux de garanties afin de souscrire une assurance plus adaptée à votre profil.
L’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt
Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne. Vous en tirerez de nombreux avantages comme :
Une réponse claire et objective
Les résultats fournis par le comparateur d’assurance de prêt sont faciles à comparer. Les critères à prendre en compte sont mis en avant et vous permettent de visualiser rapidement les points positifs et négatifs de chaque offre.
En fonction des indications fournies lors de la recherche, le comparateur ne vous fournit que des offres qui correspondent à vos attentes.
Vous ne vous encombrez pas avec des propositions qui ne répondent absolument pas à vos demandes. Il agit comme un filtre et vous fait gagner du temps.
Des offres en quelques clics
Avec un comparateur en ligne, pas besoin de se déplacer ou de passer du temps au téléphone. En quelques clics, depuis votre fauteuil, vous avez accès à des offres pertinentes que vous pouvez comparer tranquillement.