La notion de sport à risque en matière d’assurance
Tout comme la notion de risque aggravé de santé, celle de sport à risque prend une dimension plus large en matière d’assurance que dans la compréhension commune que l’on peut avoir de ces termes. Ainsi, l’équitation est très souvent considérée comme une activité sportive à risque par les assureurs.
Une augmentation des risques garantis
Les compagnies d’assurance vérifient les sports pratiqués par les emprunteurs afin de s’assurer que les risques d’accident entrainant une incapacité temporaire de travail ou une invalidité permanente ne soient pas trop élevés.
Une assurance emprunteur crédit immobilier couvre ces risques. Or la pratique de certains sports rend leur survenue plus probable que pour le reste de la population.
Les sports considérés à risque par les assurances
Chaque assurance détermine quels sont les sports à risque. Il n’existe pas de listes officielles. Ainsi, si vous pratiquez une activité sportive susceptible d’être considérée comme à risque, anticipez ce point et renseignez-vous pour trouver une assurance qui accepte d’assurer ce sport.
Vous gagnerez du temps lors du traitement de votre demande de crédit et augmenterez les chances qu’il soit accordé.
A savoir : la loi Lagarde vous permet de choisir votre assurance emprunteur crédit immobilier. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à celle proposée par l’organisme de prêt. Vous pouvez donc compléter votre dossier de demande avec une assurance qui prendra en compte votre activité sportive. Il faut simplement que les garanties soient équivalentes.
Parmi les sports les plus souvent considérés à risque par les assurances, on peut citer :
- l'alpinisme, l’escalade et le trekking ;
- les sports aériens comme l’ULM, le parapente, le deltaplane mais aussi l’hélicoptère et l’aviation ;
- les sports nautiques comme la plongée, le canyoning, la voile, le surf, le kayak ;
- les sports mécaniques comme la moto, le rallye ;
- les sports de combat comme la boxe, le catch ;
- les sports extrêmes comme le ski hors-piste, le saut à l’élastique, le parachutisme, l’équitation.
A savoir : seule une pratique sportive régulière de ces sports est prise en compte par l’assurance. Les garanties pourront être mises en œuvre en cas de survenue d’un accident lors d’une pratique occasionnelle comme une initiation ou un baptême.
L’évolution de la pratique durant le crédit immobilier
Afin d’être totalement couvert en cas de survenue d’un des risques couverts par l’assurance emprunteur crédit immobilier, il est important de prévenir l’assureur de tout changement en matière de pratique sportive :
- l’inscription à une fédération ou un club d’un sport considéré à risque par votre assureur ou une pratique régulière ;
- l’arrêt de la pratique d’un tel sport.
Ces informations pourront impacter le montant de votre assurance (à la hausse ou à la baisse).
Les solutions proposées pour assurer un prêt immobilier en cas de pratique sportive à risque
Les assureurs distinguent les risques rachetables des risques non rachetables. Les solutions proposées ne sont alors pas les mêmes. Encore une fois, cette distinction dépend de chaque compagnie d’assurance.
Risque rachetable : surprime
Si l’assureur estime que le risque induit par la pratique d’un sport est rachetable, il acceptera d’assurer l’emprunteur en contrepartie d’une surprime. En cas d’arrêt de ce sport, l’assuré avertit l’assurance et ne sera plus redevable de cette surprime.
Risque non rachetable : exclusion de garantie
Si un sport est considéré comme un risque non rachetable, il sera alors exclu de la garantie. Cela veut dire que l’assureur ne règlera pas les échéances du crédit immobilier si c’est la pratique de ce sport qui est à l’origine de l’incapacité temporaire de travail ou de l’invalidité de l’assuré.