Combien coute une assurance emprunteur ?
Nous souhaitons acheter une maison. C’est notre premier achat immobilier. Toutes les banques nous demandent de souscrire une assurance de prêt pour pouvoir obtenir un crédit. Mais nous nous inquiétons du coût d’une telle assurance. Comment estimer ce dernier pour pouvoir choisir la meilleure offre ?
Le coût d’une assurance emprunteur est indiqué sur les documents remis lors de l’offre de crédit. Ainsi, les organismes de prêt doivent indiquer aux futurs emprunteurs les éléments suivants :
- le taux annuel effectif de l’assurance, ou TAEA ;
- le taux annuel effectif global du crédit, ou TEG ;
- le coût total de l’assurance sur la durée totale du prêt : ce montant doit être exprimé en euros ;
- le coût de l’assurance chaque mois : il doit être précisé si ce montant est inclus dans les échéances mensuelles de remboursement du crédit ou s’il s’ajoute à ces dernières.
Il est donc possible de connaître avec précision le coût de son assurance emprunteur et ainsi comparer avec d’autres offres. Pour rappel, vous n’êtes pas obligés de souscrire l’assurance de groupe proposée par votre banque. Vous pouvez opter pour une assurance individuelle dès lors qu’elle offre un niveau de garanties équivalent ou supérieur.
Vous avez également la possibilité de changer d’assurance durant le remboursement du crédit grâce au dispositif de la délégation d’assurance. Il suffit juste de respecter les délais de résiliation ainsi que le principe d’équivalence des garanties.
Le coût d’une assurance emprunteur, pas le seul critère important à prendre en compte
Outre le montant de votre assurance emprunteur, un autre élément doit être pris en compte : le capital sur lequel sont calculées les cotisations de l’assurance. En effet, ces dernières peuvent être calculées :
- soit sur le capital restant dû : les cotisations d’assurance vont donc baisser au fur et à mesure que le remboursement du crédit progresse ;
- soit sur le capital emprunté : les cotisations d’assurance seront donc stables.
Cet élément peut être pertinent en cas de remboursement anticipé du crédit : la somme payée au titre de l’assurance ne sera pas la même.
Il est aussi intéressant d’anticiper un éventuel remboursement partiel du crédit : le capital restant dû va alors diminuer ainsi que la cotisation d’assurance.
Enfin, d'autres critères peuvent alourdir le coût de l'assurance de prêt, comme une pathologie grave, une activité sportive à risque ou un métier avec des déplacements professionnels fréquents.