Combien puis-je économiser en changeant d'assurance de prêt ?
Je trouve que mon assurance de prêt me revient trop cher. Je me demande si les économies que je peux faire en changeant d’assureur sont importantes. Comment savoir ce qu’on peut économiser ?
Bien que non obligatoire, une assurance de prêt est toujours demandée par les banques aux emprunteurs qui désirent obtenir un crédit immobilier. C’est une mesure de sécurité qui protège les deux parties. En effet, la banque se protège face à des impayés et les emprunteurs sont protégés lorsque leur situation évolue et les empêche de faire face à leurs mensualités.
En général, les banques proposent un contrat d’assurance de prêt qui est un contrat collectif standard présenté à tous les emprunteurs. Il est fréquent que les emprunteurs optent, en première intention, pour celui-ci. Mais l’inconvénient d’un contrat collectif est qu’il mutualise les risques sur l’ensemble des assurés. Souscrire un contrat individuel permet d’obtenir un tarif plus adapté à son profil de risques.
Il n’est pas possible d’estimer le montant moyen des économies générées par un changement de contrat d’assurance emprunteur. De nombreux critères entrent en jeu. Pour certains emprunteurs, cela peut représenter 1 000 euros, pour d’autres 2 500 euros et pour d’autres encore des sommes plus importantes.
Comment changer d’assurance de prêt ?
Le mécanisme de la délégation d’assurance permet de changer de contrat en cours de remboursement du prêt dès lors que le nouveau contrat respecte le principe d’équivalence des garanties. Il n’est pas possible de changer pour une assurance moins protectrice.
Grâce à la loi Lemoine, il n’y a plus besoin d’attendre le délai de résiliation pour résilier son assurance de prêt. Celle-ci peut être résiliée à tout moment et sans frais, ce qui simplifie beaucoup les formalités pour les emprunteurs qui souhaitent changer d’assurance de prêt.
Peut-on souscrire plusieurs assurances pour un même prêt immobilier ?
Bien qu’il soit possible de souscrire plusieurs assurances emprunteur pour un même prêt immobilier, cela peut s’avérer coûteux et compliqué. Il est généralement plus simple et efficace de choisir une seule assurance bien adaptée à vos besoins et aux exigences de votre prêteur