Comment fonctionne la garantie invalidité de l'assurance emprunteur ?
Ma banque me demande de souscrire une assurance emprunteur incluant une garantie invalidité pour mon prêt immobilier. A quoi sert cette garantie au sein d'une assurance de prêt ?
La garantie invalidité d'une assurance emprunteur permet de couvrir l'assuré lorsqu'il se retrouve en incapacité de travailler et donc de rembourser son crédit, suite à un accident ou à une maladie. Si l'état de santé de l'assuré ne lui permet plus d'exercer une activité professionnelle, c'est l'assurance qui prendra le relais pour rembourser les échéances du prêt à sa place.
Assurance emprunteur : une protection indispensable
Pour rappel, l'assurance emprunteur inclut généralement les garanties suivantes :
- la garantie décès qui permet aux proches de ne pas avoir à rembourser le crédit en cas de décès de l'assuré ;
- la garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) en cas de maladie ou handicap empêchant l'assuré d'exercer un métier ;
- la garantie invalidité qui couvre les personnes en incapacité de travailler ;
- éventuellement, la garantie perte d'emploi.
L'importance de bien choisir sa garantie invalidité
Toutes les garanties invalidité ne se valent pas. Comparez-les bien avant de choisir votre assurance emprunteur. En effet, pour que l'assurance rembourse votre prêt à votre place, votre taux d'invalidité doit généralement atteindre un certain pourcentage (souvent 33% ou 66% en fonction des contrats). Privilégiez les contrats prenant en compte une invalidité professionnelle et pas seulement fonctionnelle.
A savoir : même en cas d'invalidité, vous restez redevable des sommes auprès de la banque. En effet, le contrat d'assurance est distinct de votre contrat de prêt immobilier. L'assureur se substitue à vous pour rembourser la banque mais vous n'êtes pas dégagé de vos responsabilités pour autant.
Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché.