Comment réduire mes cotisations d'assurance emprunteur ?
Notre assurance emprunteur est assez élevée et nous aimerions pouvoir diminuer le montant des cotisations. Est-ce possible ? Si oui, quelles sont les démarches ?
L’assurance emprunteur est un contrat qui n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est demandé par tous les organismes de prêt. C’est une condition absolue pour obtenir un crédit immobilier. En effet, ce dispositif protège à la fois la banque et les emprunteurs en garantissant le remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité et dans certains cas de perte d’emploi.
Le prix des cotisations d’assurance de prêt représente une certaine part du coût d’un crédit immobilier. Il est donc légitime de chercher à les faire diminuer. Pour cela, il existe le mécanisme de la délégation d’assurance.
Il permet de changer d’assurance de prêt en cours de remboursement dès lors que le principe d’équivalence des garanties est respecté. Cela signifie que la nouvelle assurance doit proposer un niveau de garanties au moins équivalent à celui du précédent contrat.
Avec la loi Lemoine, il est désormais possible de résilier à tout moment et sans frais son assurance emprunteur. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre la date d’échéance de votre contrat d’assurance pour le résilier et en souscrire un nouveau.
Attention : la résiliation d’une assurance de prêt n’est possible que si l’emprunteur a souscrit une autre assurance. Il n’est pas possible de la résilier sans qu’un autre contrat ne prenne le relai.
Comment trouver une assurance de prêt moins cher ?
Généralement, les banques proposent un contrat collectif d’assurance de prêt avec leur offre de crédit immobilier. Mais les assurances individuelles sont souvent plus avantageuses. Il convient donc d’utiliser un comparateur en ligne d’assurances de prêt, comme celui d’ADP Assurances.
Il vous permet d’obtenir des devis gratuits et sans engagement. Vous pouvez alors comparer les garanties proposées et vous assurer qu’elles répondent bien aux exigences minimales de la banque. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez comparer le prix des cotisations et opter pour le contrat le plus avantageux pour vous.