Comment s'adapte l'assurance emprunteur lors du passage d'un statut de salarié à celui de retraité ?
Je vais bientôt partir en retraite et je me demande si mon nouveau statut peut entraîner des conséquences sur mon assurance emprunteur.
Un salarié et un retraité ne chercheront pas les mêmes garanties lors de la souscription d’une assurance de prêt. La banque aura également des exigences différentes. Par exemple, la garantie perte d’emploi involontaire ne sera pas demandée.
Mais qu’en est-il lorsque l’assurance de prêt est déjà en cours lors du passage à la retraite ?
Pour rappel, une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais, en pratique, elle est demandée par toutes les banques lors de l’octroi d’un crédit immobilier.
Le passage à la retraite ne va pas modifier le contrat existant. Toutefois, il peut être pertinent pour l’assuré d’en profiter pour modifier son assurance emprunteur.
Comment adapter son assurance emprunteur lors du passage à la retraite ?
Pour aménager votre assurance emprunteur lors de votre passage à la retraite, plusieurs options s'offrent à vous :
- Négocier avec votre assureur actuel : Avant même votre départ à la retraite, prenez contact avec votre assureur pour discuter des changements liés à votre nouvelle situation et envisager une modification de votre contrat. Cela peut impliquer une suppression des garanties inutiles ou encore une révision du montant des mensualités.
- Comparer les offres du marché : N'hésitez pas à solliciter différents assureurs pour obtenir des devis et comparer les garanties et tarifs proposés. Cette étape vous permettra à la fois de choisir l'assurance emprunteur la plus adaptée à vos besoins en tant que retraité, mais aussi d’avoir des arguments face à votre assureur actuel.
- Changer d'assurance emprunteur : Si vous trouvez une offre plus avantageuse pour votre situation, sachez qu'il est possible de changer de contrat dans le cadre de la délégation d’assurance. Vous devez simplement respecter le principe d’équivalence des garanties.