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Comment sont calculées les cotisations des mutuelles d'entreprise ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je viens de changer de travail et je trouve que les cotisations de ma nouvelle mutuelle d’entreprise sont plus élevées alors que les garanties me semblent à peu près semblables à celles de mon ancienne entreprise. Je suis donc curieux de savoir comment sont calculées les cotisations par les mutuelles d'entreprise.

Adp assurances vous répond

La fixation du montant des cotisations par les mutuelles d’entreprise suit la même logique que celle utilisée par les complémentaires santé destinées aux particuliers. Toutefois, il existe certaines particularités au regard du caractère collectif du contrat et non pas individuel.

Tout d’abord, il est normal que le montant des cotisations entre votre ancienne et votre nouvelle mutuelle d’entreprise diffère si ces dernières sont souscrites auprès d’organismes différents. Chacun d’entre eux a sa propre politique tarifaire.

Pour rappel, c’est à l’employeur que revient le choix de l’organisme de complémentaire santé auprès duquel il va souscrire la mutuelle d’entreprise dont vont bénéficier ses salariés.

Les principaux facteurs qui déterminent le montant des cotisations d’une mutuelle d’entreprise sont :

  • le niveau des garanties souscrites : plus le socle de base comprend des garanties élevées, plus le montant des cotisations va être élevé ;
  • les catégories de salariés couverts par la formule souscrite : il est, en effet, possible pour l’employeur de souscrire un contrat collectif pour les non-cadres et un autre contrat collectif pour les cadres.

Dans tous les cas, une mutuelle collective offre généralement un meilleur rapport entre les garanties souscrites et le montant des cotisations en raison du nombre important d’assurés couverts par ce contrat.

Prise en charge patronale

Il se peut également que la différence que vous constatez entre le montant des cotisations de votre ancienne mutuelle d’entreprise et celui de votre nouvelle soit liée à la différence du taux de participation de l’employeur.

La loi l’oblige à participer à hauteur de 50 % minimum. Il se peut que votre ancien employeur avait opté pour un taux de participation plus élevé.

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