Dois-je indiquer à mon assureur la pratique du parapente ?
Pendant mes prochaines vacances, je vais faire un stage d’initiation au parapente. Dois-je en informer mon assureur dans le cadre de mon assurance de prêt pour mon crédit immobilier ?
La pratique de sports à risques a une incidence sur votre assurance emprunteur. En effet, elle augmente la probabilité qu’un des risques couverts par votre assurance survienne. C’est pourquoi la pratique régulière de sports à risque peut être une cause d’exclusion de garanties ou de surprimes.
Si vous ne prévenez pas votre assureur de la pratique régulière d’une telle activité considérée comme à risques, vos garanties ne vous couvriront pas en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès.
Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une pratique occasionnelle ?
Pratique occasionnelle d’un sport à risques et assurance emprunteur
Il est également conseillé d’informer son assureur de la pratique occasionnelle d’un sport à risques tel que le parapente. Il convient alors de savoir ce que l’on entend par pratique occasionnelle.
La pratique occasionnelle suppose que vous réalisiez cette activité de temps en temps. Il y a donc une notion de répétition. Votre assurance n’a pas à être prévenue si vous réalisez une activité à risque de façon ponctuelle. C’est notamment le cas d’un saut à l’élastique. Ce qui est également important, c’est de ne pas être débutant. Ainsi, un baptême ou un stage d’initiation n’entre pas dans cette définition.
Vous n’avez donc pas à prévenir votre assurance si vous participez à un stage d’initiation de parapente dès lors que celui-ci est encadré par un professionnel.
Quels sont les sports à risques dont la pratique régulière peut avoir des conséquences sur votre assurance de prêt ?
Chaque assureur a sa propre définition des sports à risques. Certains y incluent l’équitation alors que d’autres non. Il convient donc de prévenir votre assureur de toute pratique régulière de sports pour éviter les mauvaises surprises.
Peuvent notamment être considérés comme des sports à risques :
- les sports aériens comme le parapente ou la parachutisme ;
- les sports de combats comme la boxe ;
- les sports équestres comme l’équitation ;
- les sports de montagne comme l’alpinisme ;
- les sports mécaniques comme le rallye ;
- les sports nautiques comme la plongée.