Est-ce que je suis obligé de couvrir la totalité de mon prêt avec l'assurance emprunteur ?
Je trouve que les frais liés à l’assurance emprunteur pour mon crédit immobilier sont élevés. Je me demande donc si je suis obligé d’assurer l’ensemble de mon prêt ?
Une assurance emprunteur est une garantie demandée par les banques lorsqu’elles accordent un crédit immobilier. Elle a pour objectif de prendre le relai de l’assuré dans le paiement des mensualités de remboursement lorsqu’un des risques couverts est réalisé.
Aucun texte de loi n’impose la souscription d’une assurance emprunteur. Mais dans les faits, elle est quasiment obligatoire puisqu’elle est demandée automatiquement par tous les organismes financiers qui proposent des prêts immobiliers. C’est une mesure de sécurité pour eux mais aussi pour les assurés qui anticipent ainsi la survenue d’un événement affectant durablement leur capacité de remboursement.
L’étendue de l’assurance de prêt
Dans quasiment tous les cas, les organismes de prêt exigent que la totalité du prêt soit couvert par l’assurance emprunteur. Cela procède d’ailleurs de la raison d’être de ce type d’assurance.
Toutefois, il est possible pour un emprunteur de ne pas payer une assurance qui couvre la totalité du montant emprunté en jouant sur la quotité.
La quotité est le pourcentage de la somme assurée qui est couverte par l'assurance. Il est calculé en divisant la somme assurée par le montant total de l'emprunt. La quotité peut varier en fonction de l'âge de l'emprunteur, de son état de santé et des caractéristiques du produit financier souscrit. Elle est généralement comprise entre 50 et 100 %, mais peut aller au-delà pour certaines formules.
Pour une personne qui emprunte seule, la quotité sera toujours de 100 % pour que l’ensemble de la somme empruntée soit couverte par le contrat d’assurance de prêt. En revanche, les personnes qui empruntent à deux peuvent se répartir la quotité en fonction de leurs revenus ou de leur situation. Il est ainsi possible de mettre en place une quotité 50-50 mais aussi 25-75.