Est-ce que je vais avoir des frais à payer si je résilie mon assurance emprunteur en cours d'année ?
Je souhaite profiter de la nouvelle loi pour changer d’assurance emprunteur sans attendre la date d’échéance. Est-ce que cela engendre des pénalités financières ?
La loi Lemoine a effectivement mis en place la résiliation infra annuelle en matière d’assurance emprunteur. Cela signifie qu’il est désormais possible de résilier à tout moment son assurance de prêt immobilier sans devoir attendre la date d’échéance.
Pour rappel, un certain flou juridique entourait la détermination de la date d’échéance et certains assureurs entretenaient ce flou afin de rendre plus complexe la procédure de résiliation de son assurance emprunteur.
Depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, et depuis le 1er septembre 2022 pour les autres, il est possible de résilier à tout moment de l’année son assurance de prêt.
Absence de frais pour la résiliation infra-annuelle
L’un des avantages de la résiliation infra-annuelle en matière d’assurance est qu’elle n’entraine pas le paiement de pénalités financières. Ainsi, chaque assuré a la possibilité de résilier sans frais et à tout moment son assurance emprunteur.
Votre ancien assureur ne peut pas vous facturer de frais liés à cette résiliation anticipée.
Pourquoi résilier son assurance de prêt avant la date d’échéance ?
Le coût de l’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût total de votre crédit immobilier. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez faire jouer la concurrence et obtenir un contrat individuel d’assurance de prêt beaucoup plus intéressant.
Avec la résiliation infra-annuelle, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance de votre assurance actuelle pour profiter de ce contrat plus avantageux.
Par ailleurs, votre situation peut évoluer en cours d’année. Vous pouvez ainsi souscrire un contrat plus en adéquation avec votre nouvelle situation à tout moment.