Est-ce que l'ensemble des emprunteurs doivent souscrire l'assurance de prêt ?
Nous allons acheter un bien immobilier avec ma femme. Elle ne travaille pas et n’a donc pas de revenus. Est-ce qu’elle doit également souscrire une assurance emprunteur ou puis-je être le seul à y souscrire ?
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est une condition imposée par les banques lorsque le crédit immobilier concerne l’achat d’une résidence principale. Lorsque celui-ci est contracté par plusieurs personnes, la banque demande généralement que l’ensemble des co-emprunteurs souscrivent l’assurance de prêt.
Mais certains aménagements peuvent être faits au niveau de la répartition de la quotité entre les co-emprunteurs. La plupart du temps, chaque emprunteur est assuré à hauteur de 100 % du prêt. Mais il est possible de prévoir une répartition différente en fonction des revenus de chacun.
Dans quels cas un co-emprunteur peut ne pas souscrire une assurance de prêt ?
On recense 3 situations pour lesquelles il est possible qu’un seul des emprunteurs souscrivent une assurance de prêt :
- l’achat concerne une résidence secondaire : la banque sait qu’elle peut s’appuyer sur la vente de ce bien en cas d’impossibilité pour les emprunteurs d’honorer leurs créances. Comme il ne s’agit pas de la résidence principale, les emprunteurs pourront la vendre sans se retrouver sans logement ;
- l’achat concerne un investissement locatif : la banque estime que les loyers suffisent à couvrir le montant des mensualités. De plus, le bien peut toujours être mis en vente ;
- l’un des emprunteurs n’a pas de revenus : le fait que ce dernier soit alors défaillant ne changera rien au remboursement du prêt puisque celui-ci est assuré uniquement par les revenus de l’autre emprunteur.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt pour chaque emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une mesure de sécurité pour la banque qui a ainsi la garantie que les mensualités seront payées même en cas de décès ou d’incapacité. Mais c’est également une sécurité pour chaque emprunteur.
Pour rappel, un crédit immobilier engage solidairement les co-emprunteurs. Si l’un d’entre eux est défaillant, le coût du crédit se reporte automatiquement sur l’autre emprunteur qui devra assumer seul son remboursement. L’assurance de prêt permet de couvrir tout ou partie du montant dû en fonction de la quotité pour laquelle était assuré l’emprunteur défaillant.