Est-il possible de déduire le coût des primes d'assurance de prêt immobilier sur les impôts ?
Nous allons effectuer notre première déclaration depuis la souscription de notre crédit immobilier. Pouvons-nous déduite le montant des cotisations de l’assurance emprunteur de nos revenus ?
La déduction fiscale des primes versées dans le cadre d’un contrat d’assurance emprunteur est possible dès lors qu’il s’agit d’un investissement locatif. Cela n’est pas possible si votre emprunt porte sur votre résidence principale ou secondaire.
Une déduction fiscale réservée aux investissements locatifs
Pour pouvoir déduire le coût des primes d’assurance emprunteur, le prêt immobilier doit porter sur un bien mis en location. Cet avantage fiscal permet aux propriétaires de déduire les cotisations payées de leurs revenus fonciers lors de leur déclaration d’impôt.
Cette déduction fiscale ne se cumule pas avec d’autres avantages fiscaux et notamment avec le crédit d’impôt accordé lors de la souscription d’une assurance contre les loyers impayés. Les propriétaires doivent opérer un choix.
Un avantage fiscale qui réduit le coût des prêts immobiliers
La déduction des primes d’assurance de ses revenus fonciers permet de réaliser des économies importantes pour les investisseurs. Ces derniers peuvent également économiser en profitant du mécanisme de la délégation d’assurance et ainsi souscrire un contrat individuel, au lieu du contrat collectif proposé par la banque. Dans de nombreux cas, cette option permet de réduire le montant des cotisations et donc le coût du crédit immobilier. C’est un point important lorsque l’achat se fait dans le cadre d’un investissement locatif afin d’augmenter la rentabilité d’un tel projet.
La loi Lemoine permet de ne pas attendre la date d’échéance de l’assurance actuelle pour actionner la délégation d’assurance grâce à la résiliation infra-annuelle.
Pour profiter de la délégation d’assurance, il convient de respecter le principe d’équivalence des garanties. Cela signifie que le nouveau contrat doit présenter des garanties similaires (ou supérieures) à celles demandées par la banque et présentes dans le contrat collectif proposé avec l’offre de prêt.