L'assurance de prêt couvre-t-elle la totalité de la somme empruntée ?
Je suis en pleine réflexion pour un achat immobilier. Je me pose des questions au niveau de l’assurance de prêt. Est-on obligé d’assurer la totalité de l’emprunt ? Peut-on couvrir seulement une partie ?
L’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Mais toutes les banques demandent une telle garantie pour accorder un crédit immobilier. C’est une mesure de sécurité qui les assurent de recevoir le paiement des sommes dues en cas de décès ou d’invalidité. C’est également une sécurité pour les emprunteurs dont les mensualités peuvent être prises en charge par l’assurance dans certaines situations (décès, incapacité et parfois perte d’emploi). Tout dépend des garanties souscrites.
Lors de l’achat d’une résidence principale, les organismes bancaires exigent que la totalité de la somme empruntée soit couverte par l’assurance de prêt. Ils peuvent même exiger une quotité à 100 % pour l’ensemble des emprunteurs.
Pour rappel, la quotité est la part de la somme empruntée pour laquelle le co-emprunteur est assuré. Par exemple, une quotité à 100 % implique que la totalité des sommes restants dues seront prises en charge par l’assurance en cas de décès de ce co-emprunteur. L’autre emprunteur n’aura plus à régler le crédit. Mais selon les revenus des emprunteurs, il peut être pertinent de n’assurer l’un d’eux qu’à 50 %. Dans ce cas, en cas de décès, l’autre emprunteur aura toujours la moitié de la somme empruntée à rembourser.
Dans quels cas l’assurance emprunteur peut ne pas couvrir la totalité du prêt ?
Il s’agit de cas qui restent rares. Les banques préfèrent prendre des précautions. Mais, dans certains cas, on peut ne pas souscrire d’assurance de prêt ou alors opter pour une quotité 50-50. C’est notamment le cas des achats de biens immobiliers destinés à être loués. La banque sait que le bien peut être vendu pour faire face à des situations rendant impossible le paiement des mensualités du crédit. Il en est de même pour une résidence secondaire.
Néanmoins, cela reste exceptionnel. La majorité des banques exigent une couverture totale de la somme empruntée par l’assurance de prêt. C’est également préférable pour les emprunteurs. Bien que cette assurance a un coût, elle permet de sécuriser cette transaction financière.