L'assurance de prêt prend-elle en charge les pathologies dorsales ?
J’ai tendance à régulièrement souffrir de lombalgie. Est-ce que les pathologies dorsales sont couvertes par les assurances de prêt d’un crédit immobilier ?
Souscrire à une assurance de prêt lorsqu'on contracte un crédit immobilier permet de protéger l'emprunteur et la banque en cas d'incapacité à le rembourser du fait d'un accident, d'une maladie ou d'autres circonstances imprévues.
Parmi les problèmes de santé pouvant avoir des incidences sur la capacité de remboursement, les pathologies dorsales constituent un véritable sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. En effet, on estime que 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois ont une affection dorsale comme origine.
Il existe différents types de pathologies dorsales :
- Hernie discale
- Lombalgie
- Cervicalgie
- Sciatique
Conditions de prise en charge des pathologies dorsales par l'assurance de prêt
Lors de la souscription d'une assurance de prêt, un questionnaire médical est généralement demandé pour évaluer les risques liés à l'état de santé de l'emprunteur.
Les réponses fournies permettent ainsi à l'assureur de déterminer si certaines conditions doivent être appliquées au contrat, comme une surprime ou des exclusions de garantie.
A savoir : avec la loi Lemoine, il n’y a plus de questionnaire médical pour les contrats qui portent sur des crédits de 200 000 euros maximum (400 000 euros en couple) et dont l’intégralité des mensualités seront remboursées avant l’âge de 60 ans.
Exclusion de garantie pour les affections dorsales
Dans certains cas, les assureurs peuvent exclure les pathologies dorsales du champ d'application de leur garantie. Cela signifie que si l'emprunteur souffre d'une affection dorsale, qu'elle soit préexistante ou non, celle-ci ne sera pas couverte par l'assurance de prêt.
Il est donc primordial de bien vérifier les clauses du contrat avant de s'engager.
Surprime pour les emprunteurs présentant un risque aggravé
Pour les personnes ayant déjà rencontré des problèmes de dos ou présentant un risque accru de développer des pathologies dorsales, les assureurs peuvent appliquer une surprime.
Celle-ci correspond à une majoration du tarif de l'assurance en raison de ce risque augmenté. La surprime peut varier selon la gravité et la fréquence des problèmes dorsaux concernés.
Prise en charge limitée pour certaines affections ou dans certaines situations
Il est également possible que l'assurance de prêt prenne en charge les pathologies dorsales sous certaines conditions.
Par exemple, un délai de carence peut être appliqué, ce qui signifie que la garantie ne s'appliquera qu'après une période donnée (généralement quelques mois) suivant la signature du contrat d'assurance.
Dans d'autres cas, seules certaines affections spécifiques seront couvertes, telles que la hernie discale ou la lombalgie chronique. Il est également possible que le contrat exige une période d’hospitalisation, etc.