L'asthme peut-il avoir un impact sur mon assurance de prêt ?
Je suis asthmatique depuis l'enfance. Je souhaite acheter un bien immobilier et contracter un crédit immobilier. Est-ce que mon asthme risque d'avoir un impact sur mon assurance emprunteur ?
L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui touche de nombreux français. Si vous êtes asthmatique et que vous souhaitez emprunter, il est légitime de vous demander si votre pathologie peut avoir une incidence sur votre assurance emprunteur.
Rassurez-vous, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible d'obtenir une assurance de prêt lorsque l'on est asthmatique. Néanmoins, les conditions de couverture et les tarifs peuvent varier en fonction de votre situation médicale.
L'assurance emprunteur évalue les risques médicaux
Lors de la souscription d'une assurance emprunteur, vous devez remplir un questionnaire de santé sauf exceptions prévues par la loi Lemoine. Ce document permet à l'assureur d'évaluer les risques médicaux. L'asthme est une pathologie qui doit obligatoirement être déclarée.
En fonction des réponses apportées, l'assureur peut demander des examens médicaux complémentaires ou un questionnaire plus approfondi sur votre asthme. Il s'agira notamment de savoir :
- si votre asthme est contrôlé et bien équilibré ;
- la fréquence de vos crises ;
- votre traitement et les éventuelles hospitalisations ;
- votre consommation de tabac qui est un facteur aggravant de l'asthme
Grâce à l'analyse de ces informations, l'assureur sera en mesure de déterminer votre couverture.
L'assurance de prêt pour un emprunteur asthmatique
Si votre asthme est contrôlé et bien suivi, vous pouvez obtenir une assurance de prêt aux mêmes conditions qu'une personne non asthmatique.
Lorsque l'asthme est plus sévère avec notamment des crises fréquentes nécessitant un traitement de fond, il y a de fortes chances pour que l'assurance vous soit proposée avec des surprimes et/ou des exclusions de garantie.
Les surprimes augmentent le tarif de l'assurance.
L'exclusion de garantie pour l'asthme signifie que l'assureur vous couvrira sauf si le sinistre à un lien avec votre pathologie.
Enfin, si votre asthme est particulièrement sévère et instable avec des crises fréquentes et des hospitalisations répétées, il y a un risque de refus d'assurance.
Si votre état de santé évolue, n'hésitez pas à en informer votre assureur. Vous pouvez demander une révision de votre contrat à tout moment en fournissant un nouveau questionnaire de santé.
Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché.