Le changement d'assurance de prêt entraîne-t-il des frais supplémentaires au niveau du remboursement du crédit ?
En envisageant de changer d'assurance de prêt, je me demande si cela impliquerait des frais supplémentaires dans le remboursement de mon crédit.
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la souscription d'une assurance de prêt est souvent requise par les établissements bancaires pour garantir le remboursement du prêt en cas d'incapacité de l'emprunteur.
Cependant, il est possible de changer d'assurance de prêt pendant la durée de votre crédit immobilier, ce qui soulève la question des éventuels frais supplémentaires pouvant impacter le remboursement de votre prêt.
Il est également possible d’opter pour une autre assurance que celle proposée par votre organisme de prêt dans le but de diminuer ses mensualités.
Changement d’assurance en cours de remboursement de prêt
La loi Lemoine permet à tout assuré de résilier à tout moment et sans frais son assurance emprunteur. Il doit toutefois souscrire une nouvelle assurance de prêt et respecter le principe d’équivalence des garanties.
Cela signifie qu’un emprunteur ne peut pas résilier son assurance de prêt pour souscrire un contrat avec des garanties d’un niveau inférieur que celles demandées initialement par l’organisme de crédit.
En revanche, la souscription d’une nouvelle assurance de prêt peut s’accompagner de frais tels que les frais de dossier. Mais, généralement, leur coût est négligeable par rapport aux économies réalisées dans le cadre de cette délégation d’assurance.
Changement d’assurance au moment de la souscription du prêt
Un emprunteur n’a pas l’obligation de souscrire l’assurance de prêt proposée par sa banque. Il est libre de la souscrire auprès d’un autre assureur. Il doit simplement choisir un contrat qui respecte le principe d’équivalence des garanties expliqué plus haut.
Le fait d’opter pour une autre assurance ne doit pas conduire la banque à facturer des frais supplémentaires ou à changer le taux proposé.