Qu’est-ce qu’un différé d’amortissement ?
Je souhaite acheter une maison et vendre mon appartement actuel sans passer par un prêt relai. Des amis m’ont conseillé de demander un différé d’amortissement pour mon nouveau crédit immobilier. En quoi consiste cette opération ? Est-ce sans risques ?
Le différé d’amortissement se définit comme une durée plus ou moins longue durant laquelle le montant des mensualités remboursées va être inférieur au montant normal. Le but est de pouvoir récupérer de la trésorerie sur votre budget mensuel pour faire face, par exemple, à un autre crédit qui va prochainement être soldé, à des dépenses pour l’aménagement du nouveau bien, au coût de travaux indispensables avant d’aménager, etc.
Le différé d’amortissement peut être total ou partiel.
Le différé d’amortissement total
Si vous optez pour un différé d’amortissement total, vous n’allez rembourser que vos intérêts intercalaires (à ne pas confondre avec les intérêts du crédit) et payez les primes d’assurances emprunteur. Une fois la période de différé passée, vous rembourserez des mensualités plus élevées qui comprendront le capital et les intérêts du crédit.
Cette solution est à envisager lorsque vous savez qu’une rentrée d’argent vous permettra de solder rapidement ce crédit, comme dans le cas de la vente d’un bien immobilier. Sinon, cette option peut se révéler assez couteuse et impacter fortement votre budget mensuel à la fin de la période de différé.
Le différé d’amortissement partiel
Lorsque le différé est partiel, il ne porte que sur le remboursement du capital emprunté. Cela signifie que vous payez chaque mois les intérêts du crédit ainsi que les cotisations de l’assurance emprunteur. A l’issue de la période de différé, vos mensualités intégreront également le capital.
Cette option permet de limiter l’impact de votre différé sur le montant des mensualités, une fois cette période révolue.
A retenir sur le différé d’amortissement :
- l’assurance emprunteur n’est pas comprise dans le différé : vous devrez la régler tous les mois peu importe que vous optez pour un différé partiel ou total ;
- le différé partiel ne porte que sur le capital : vous remboursez les intérêts du crédit ;
- le différé total porte sur le capital et les intérêts (hors intérêts intercalaires).