< Assurance de prêt

Qu'est-ce que la garantie ITT ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je suis un peu perdu face aux différentes garanties demandées par ma banque pour mon assurance de crédit immobilier. A quoi correspond la garantie ITT ? Est-elle différente de la PTIA ?

Adp assurances vous répond

Pour obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci est demandée par toutes les banques afin de sécuriser cette transaction financière et leur garantir le remboursement des cotisations.

Cette assurance de prêt couvre 5 ou 6 garanties : le décès, l’incapacité temporaire totale (ITT), l’invalidité permanente partielle (IPP), l’invalidité permanente totale (IPT), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et, dans certains cas, la perte d’emploi.

Comme vous pouvez le constater, l’ITT ne recouvre pas la même chose que la PTIA ou les autres garanties. On parle d’incapacité temporaire totale dès lors que l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle pendant une période donnée. Elle peut résulter d’un accident ou d’une maladie.

A savoir : certains accidents sont exclus des garanties, notamment lorsqu’ils sont liés à une pratique à risques de la part de l’assuré.

Les éléments à prendre en compte lors du choix de son assurance emprunteur

Il faut savoir que l’indemnisation de l’assurance de prêt en cas d’ITT peut prendre 2 formes : un versement sous forme de forfait ou sous forme d’indemnités. Ces différents types de versement obéissent à des logiques différentes.

En cas de maintien de salaire, le versement forfaitaire sera automatique. En revanche, le versement des indemnités se fera en fonction de la perte de salaire. Si le maintien est total, la garantie ITT sous forme d’indemnités ne fonctionnera pas. S’il est partiel, elle sera proportionnelle à la perte de salaire.

Un autre point à prendre en compte est le délai de franchise mis en place par votre assurance de prêt. Celui-ci peut varier d’un contrat à un autre. C’est donc un élément qui peut intervenir dans votre choix entre deux assurances emprunteur. N’hésitez pas également à le négocier en faisant jouer la concurrence.

Pour rappel, le délai de franchise est la période pendant laquelle aucune indemnisation ne sera versée. Elle court à compter de la réalisation du risque. Elle peut être de 30 jours ou de 90 jours. Concrètement, cela signifie que vous devrez attendre 1 ou 3 mois pour être indemnisé sans effet rétroactif. Si la durée de votre ITT est inférieure au délai de franchise, vous ne percevrez aucun indemnisation.

Faites des économies !

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite