Quand faire la demande d'assurance emprunteur ?
Nous allons nous lancer dans notre premier projet d’achat immobilier. Nous hésitons dans l’ordre des démarches à réaliser. Quand devons-nous chercher l’assurance emprunteur ? En même temps que l’offre de prêt ou une fois le crédit obtenu avec le courtier en assurances ?
Lorsque vous envisagez de contracter un prêt immobilier, il est recommandé de commencer les démarches pour obtenir une assurance emprunteur dès la validation de votre offre de prêt par la banque. En effet, l'accord définitif du prêt sera conditionné par la mise en place d'une assurance emprunteur répondant aux critères exigés par l'établissement bancaire.
Il faut savoir que la banque va également vous proposer un contrat d’assurance emprunteur avec son offre de prêt. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à ce dernier et pouvez opter pour un autre contrat dès lors qu’il respecte le principe d’équivalence des garanties. Cela signifie qu’il ne peut pas proposer des garanties inférieures à celles demandées par la banque et proposées dans le contrat d’assurance lié à l’offre.
Anticipez autant que possible en entamant ces démarches en parallèle de vos recherches de financement, afin de gagner du temps et éviter toute mauvaise surprise au dernier moment.
Possibilité de changer d’assurance de prêt en cours de crédit
Il est également possible de changer d'assurance emprunteur en cours de prêt immobilier si vous trouvez une offre plus intéressante. Il s’agit de la délégation d’assurance.
Le moment idéal pour effectuer cette demande dépendra de plusieurs facteurs, comme un changement de situation par exemple.
Vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance de votre contrat d’assurance actuel pour le résilier au profit d’un autre. Avec la résiliation infra-annuelle, vous pouvez résilier sans frais à tout moment ce contrat.
Il est cependant bien important de garder en tête que vous ne pourrez bénéficier de cette possibilité que si vous souscrivez une autre assurance de prêt.