Que couvre l'assurance emprunteur ?
J'ai bien compris que pour obtenir un prêt bancaire il était obligatoire de souscrire une assurance de prêt mais que couvre exactement cette assurance ? Uniquement le décès ou également l'arrêt de travail suite à maladie ou accident ?
L’assurance emprunteur comprend principalement 3 types de garantie, protégeant l’assuré et le prêteur en cas d'accidents de la vie. Les couvertures présentent dans tous les contrats d'assurance prêt sont les suivantes.
- La garantie décès.
L’assurance décès couvre la banque et les proches de l'assuré en cas de décès de l’emprunteur. En cas de décès du souscripteur, c'est donc l'assurance prêt qui se substitue au défunt pour le remboursement du montant du crédit restant. Cela permet de décharger les héritiers légaux.
- Les garanties invalidité et incapacité.
Les assurances invalidité et incapacité s'appliquent quand l’assuré doit faire face à un problème de santé, une maladie grave ou un accident, qui a pour conséquence de l’empêcher de pouvoir poursuivre une activité professionnelle afin de gagner sa vie et régler ses charges. Dans ces cas là, l'assurance prend en charge les mensualités après l'expiration d'un délai de carence qui est le plus souvent de 3 mois.
- La garantie perte d'emploi.
L’assurance perte d’emploi peut aider l'assuré de 2 façons différentes. Elle peut par exemple voir avec l’établissement prêteur pour qu'il décale les périodes de remboursement du prêt, afin que cela fasse comme une sorte de moratoire permettant à l'assuré de gagner du temps pour retrouver une situation professionnelle.
Dans ce cas, c’est l'assureur qui prend à sa charge les intérêts de retard. Autrement, l'assurance peut également se substituer à l'emprunteur et rembourser les mensualités dans une durée pouvant aller de 2 à 18 mois (renouvelable 1 fois seulement pour le même motif). La prise en charge débute après un délai de carence.
Si votre assurance de prêt ne vous semble pas assez complète, n'hésitez pas à comparer avec d'autres organismes. Vous pourrez ensuite changer de contrat en respectant la résiliation à l'échéance anniversaire.