Que devient l'assurance emprunteur en cas de rachat de crédits ?
Afin de réduire le montant total des mensualités de nos différents emprunts, nous allons réaliser auprès de notre banque un rachat de crédits. Parmi ces derniers, figure notre prêt immobilier. Que devient notre assurance emprunteur ? Pouvons-nous la résilier ou est-elle transférer au nouveau crédit ?
Le rachat de crédits permet effectivement de rembourser un montant unique tous les mois qui sera d’un montant inférieur à la somme des mensualités de vos différents prêts. Il permet également de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur si les anciens crédits étaient souscrits auprès de différents organismes.
Le sort de l’assurance de prêt lors d’un rachat de crédits
Il n’y a pas de transfert de l’assurance vers le nouveau crédit. Elle était liée au prêt immobilier que vous aviez souscrit. Si celui-ci n’existe plus, elle n’a plus de raison elle aussi d’exister.
Si vous aviez souscrit l’offre de groupe proposée par votre banque lors de la conclusion de votre crédit immobilier, l’assurance est automatiquement résiliée lorsque le crédit est soldé.
Si vous aviez souscrit une assurance emprunteur déléguée, c’est à vous d’informer votre assureur de la résiliation du contrat de prêt.
Si vous rachetez un crédit immobilier, il est fortement conseillé de souscrire une assurance emprunteur pour ce nouveau prêt. D’ailleurs, l’organisme bancaire vous le demandera probablement comme condition à ce rachat de crédits.
Cela peut être une bonne opportunité pour souscrire une assurance emprunteur moins chère et/ou mieux adaptée à votre profil. En effet, des années ont pu passer depuis la souscription de ce crédit immobilier. L’assurance emprunteur que vous aviez conclu ne correspond peut-être plus à votre situation actuelle.
Vous avez toujours la possibilité de souscrire l’assurance de groupe que va vous proposer l’organisme auprès duquel vous effectuez votre rachat de crédits. Mais vous pouvez aussi souscrire un contrat individuel dans le cadre de la délégation d’assurance. N’hésitez pas à comparer les différentes offres car le coût d’une assurance de prêt peut avoir une incidence importante sur le montant total d’un crédit ainsi que sur celui des mensualités.