Que devient mon assurance de prêt en cas de remboursement anticipé de mon crédit ?
Je vais avoir une importante rentrée d’argent et je souhaite en profiter pour rembourser mon crédit immobilier par anticipation. Quelles sont les conséquences pour mon assurance de prêt ?
Deux cas de figure sont à envisager pour répondre à votre question. En effet, le remboursement anticipé d’un crédit immobilier peut être soit total, soit partiel. Selon la situation, les conséquences sur l’assurance emprunteur ne seront pas les mêmes.
Remboursement anticipé total d’un prêt immobilier
C’est le cas le plus simple. Puisque vous remboursez votre crédit dans son intégralité, l’assurance de prêt devient sans objet. C’est pourquoi le remboursement anticipé total d’un crédit immobilier est une des causes permettant de résilier une assurance emprunteur.
Il suffit simplement d’adresser à son assureur une lettre de résiliation avec les pièces justifiant du remboursement intégral du crédit afin que la résiliation de l’assurance soit effective. Cette démarche peut être réalisée par votre banquier si votre assurance de prêt est celle qu’il vous avait proposé. Dans le cas d’un contrat d’assurance emprunteur individuel, c’est à vous de contacter votre assureur.
Remboursement anticipé partiel du crédit immobilier
Le fait que le capital restant dû diminue a des conséquences sur votre assurance de prêt. Il convient donc d’informer votre assureur de ce remboursement anticipé partiel afin qu’il vous propose un ajustement de vos mensualités.
Si vous aviez souscrit le contrat de groupe proposé par la banque, c’est elle qui va informer votre assurance. En revanche, si vous avez opté pour la délégation d’assurance, c’est à vous qu’il revient de réaliser les démarches envers votre assureur.
Cette opération financière peut également être l’occasion pour vous de demander des devis auprès d’autres assurances et, si cela est avantageux, souscrire une nouvelle assurance de prêt moins chère et/ou plus adaptée à votre profil.
Ainsi un remboursement anticipé partiel permet aussi de réduire le coût de l’assurance emprunteur. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte les éventuelles pénalités facturées par la banque en cas de remboursement anticipé pour estimer si cette opération est réellement avantageuse.