< Assurance de prêt

Que faire quand la banque ne répond pas à une demande de délégation ?

Question d’un(e) assuré(e)

Avec mon conjoint récemment retraité, nous souhaitons changer d’assurance emprunteur pour notre crédit immobilier. Nous avons envoyé une demande de résiliation accompagnée de notre nouveau contrat à notre banque en invoquant la délégation d’assurance. Cela fait 15 jours et nous sommes sans réponse. Cela veut-il dire que la délégation est acceptée ?

Adp assurances vous répond

Il est possible de souscrire une assurance de prêt auprès d’un autre assureur que celui proposé par votre banque au sein de son contrat de groupe. Cela peut se faire dès l’obtention du prêt ou durant toute la durée de remboursement du crédit.

La demande de délégation d’assurance est encadrée à la fois pour les emprunteurs et pour les banques. Ces dernières sont tenues de respecter certains délais lorsqu’elles sont destinataires d’une telle demande.

Demander une délégation d’assurance à son banquier

La loi Lagarde octroie à tout emprunteur la possibilité de choisir son assureur pour l’assurance décès / invalidité liée à son crédit immobilier. Ce n’est donc pas une obligation de passer par le contrat groupe de votre banque.

Toutefois votre banquier devra donner son accord sur le contrat d’assurance qui servira de substitut au contrat collectif habituellement proposé par la banque. Cette dernière ne s’opposera pas si le contrat d’assurance est équivalent en termes de garanties à l’assurance groupe. On parle de principe d’équivalence des garanties. Pour une analyse de votre contrat, la banque vous demandera votre attestation d’assurance, la fiche d’information standardisée et la notice délivrée par votre assureur.

Mesure à prendre quand votre banque ne vous répond pas

Votre banquier a l’obligation de vous donner une réponse dans les dix jours après le dépôt de votre attestation d’assurance.

Dans le cas d’un refus, il devra le justifier en apportant les preuves d’insuffisance de garanties. S’il ne le fait pas ou ne vous répond pas, il se verra exposer à une amende administrative de 3 000 euros.

Il convient donc de rappeler à votre banque les délais auxquels elle est tenu et les sanctions auxquelles elle s’expose dans un courrier recommandé afin de débloquer la situation.

Faites des économies !

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hospitalisation à domicile : les conditions de remboursement

L'hospitalisation à domicile (HAD) est un dispositif de plus en plus utilisé pour permettre aux patients de bénéficier de soins hospitaliers tout en...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Mutuelle entreprise en ESAT : Nouveaux droits pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs en situation de handicap au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) bénéficient...

lire la suite