Que représente le coût de l'assurance emprunteur dans mon crédit immobilier ?
Nous sommes en train d’effectuer les démarches pour acheter notre premier appartement. L’assurance de prêt semble représenter un certain montant. Que représente-t-elle face à l’ensemble du montant du crédit immobilier ?
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est automatiquement demandée par les organismes de prêt lors d’un crédit immobilier. Ces derniers ont d’ailleurs l’obligation de remettre aux personnes qui contractent un prêt immobilier un document mentionnant :
- le taux annuel effectif de l’assurance, ou TAEA ;
- le taux annuel effectif global du crédit, ou TEG ;
- le coût total de l’assurance emprunteur sur la durée totale du prêt exprimé en euros ;
- le coût mensuel de l’assurance emprunteur en indiquant si ce montant est inclus dans les échéances mensuelles du crédit ou s’il s’ajoute à ces dernières.
Ces indications vous permettent donc de savoir la part représentée par l’assurance emprunteur dans le coût total de votre crédit immobilier.
Il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par votre organisme de prêt. Vous avez la possibilité de choisir une assurance auprès d’une compagnie tiers dès lors que le contrat propose des garanties similaires ou équivalentes au contrat proposé par la banque.
Il est en général plus avantageux de choisir un autre contrat que celui proposé par la banque. Ce dernier est un contrat collectif qui ne tient pas toujours copte des particularités du profil des emprunteurs. Avec un contrat individuel, ces derniers sont en mesure de négocier et de bénéficier d’un tarif plus avantageux qui permet de faire baisser le montant total du crédit immobilier.
Changer d’assurance de prêt en cours de remboursement
Autre point important à savoir : ce n’est pas parce que vous souscrivez à une assurance au début du prêt que vous êtes liés pour la totalité de la durée des remboursements. Le mécanisme de la délégation d’assurance vous permet de changer de contrat en cours de remboursement du crédit dès lors que vous respectez le principe d’équivalence des garanties.