Quel apport minimum est nécessaire pour acheter ?
Ma femme et moi envisageons d’acheter notre premier bien immobilier. Quel montant minimum d’apport devons-nous présenter à la banque pour que notre dossier ait une chance d’être accepté ?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour obtenir un crédit, les banques sont nombreuses à réclamer un apport personnel pour constituer le dossier du prêt immobilier.
Un apport personnel est une somme d’argent directement disponible que les emprunteurs peuvent utiliser pour compléter leur crédit. Ainsi, la demande de prêt ne porte pas sur la totalité du coût d’achat. Le plus souvent, cet apport personnel sert à financer les frais relatifs au crédit immobilier comme les frais de notaire, l'assurance de prêt immobilier, les frais de dossier, etc.
Lorsque les banques demandent un apport personnel, elles l’expriment généralement en pourcentage du montant emprunté. On s’accorde à dire qu’un apport personnel d’au moins 10 % est nécessaire.
Cela vous permet également de connaitre quelle somme vous pouvez demander en fonction du montant de l’apport que vous pouvez apporter.
Mais attention, selon le projet immobilier et le profil des emprunteurs, les banques peuvent demander un apport personnel plus important.
Quel est l’intérêt d’un apport personnel ?
Comme indiqué précédemment, il va permettre de payer les frais annexes au crédit. Mais son intérêt principal n’est pas là. L’apport personnel doit être considéré comme un levier de négociation. Plus vous aurez un apport conséquent, plus vous serez en position de force face à la banque pour négocier le taux du crédit, le taux d’effort ou encore les frais tels que les pénalités de remboursement anticipé.
Par ailleurs, un apport personnel vous permet de réduire le montant emprunté.
Comment constituer un apport personnel ?
Votre apport peut résulter :
- de votre épargne et notamment d’un PEL ;
- d’une donation de vos parents ou grands-parents ;
- d’un héritage ;
- de la vente d’un bien ;
- etc.