Quel est l'intérêt de passer par un courtier pour son assurance de prêt ?
Nous allons acheter une maison pour la première fois et nous nous demandons si nous devons souscrire l’assurance de prêt proposée par la banque ou faire appel à un courtier en délégation d'assurances. Quel serait l’avantage de cette dernière solution ?
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un courtier, ni pourquoi ils devraient en utiliser un. Un courtier peut vous aider à trouver le meilleur contrat d'assurance de prêt pour votre crédit immobilier en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre profil. Le plus souvent, il s'agit d'une assurance individuelle qui se révèle plus avantageuse que l'assurance collective proposée par votre banque.
A savoir : lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Aucune disposition légale ne l’impose. Mais, dans les faits, les banques conditionneront presque toujours l’obtention du crédit à la souscription d’une assurance emprunteur.
Les avantages à recourir à un courtier pour son assurance de prêt
Un courtier en assurances peut vous proposer ses services par l’intermédiaire d’un comparateur d’assurances en ligne. Le plus souvent, il comparera ainsi pour vous des contrats avec des organismes d’assurance auprès desquels il est partenaire.
Faire appel à un courtier, que ce soit via un site internet ou en agence, permet de profiter de son expertise pour bénéficier des meilleures offres avec des garanties adaptées à son profil et des cotisations qui entrent dans son budget.
Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance en cours d’exécution dudit contrat d’assurance de prêt. Il vous aidera à monter votre demande de délégation d’assurance et à trouver un contrat qui respecte le principe d’équivalence des garanties.
Pour rappel, la délégation d’assurance permet à un emprunteur de changer son assurance de prêt pour une autre assurance dès lors que le principe d’équivalence des garanties est respecté.