Quelles sont les garanties obligatoires d'une assurance emprunteur ?
Nous souhaitons acheter une maison et devons recourir à un crédit immobilier. Dans les différentes offres qui nous étaient faites par les banques, nous trouvons que l’assurance emprunteur a un coût non négligeable. Nous aimerions ne souscrire que les garanties obligatoires pour réduire le coût du crédit. Quelles sont les garanties obligatoires d'une assurance de prêt ?
Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, en pratique les banques n’accordent quasiment jamais un tel prêt sans cette garantie. C’est une sécurité pour les deux parties, à la fois pour les emprunteurs et pour l’organisme de prêt.
Selon les banques, les garanties demandées peuvent varier, notamment en fonction du profil des emprunteurs. Elles varient aussi selon le type d’achat immobilier réalisé. Ainsi, les garanties demandées ne seront pas les mêmes pour l’achat d’un logement principal ou d’une résidence secondaire et pour celui d’un investissement locatif.
Les garanties obligatoires lors d’un achat d’une résidence principale ou secondaire
Les banques exigent généralement les garanties suivantes pour accorder un crédit immobilier dans le cadre d’une transaction immobilière portant sur une résidence principale ou secondaire :
- garantie décès ;
- garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ;
- garantie IPT (invalidité permanente totale) ;
- garantie ITT (incapacité temporaire de travail).
Selon les banques et le profil de risques des emprunteurs, d’autres garanties peuvent être demandées comme :
- la garantie IPP (invalidité permanente partielle) ;
- la garantie perte d’emploi
La garantie perte d’emploi est particulièrement onéreuse et pèse beaucoup sur le coût du crédit immobilier. Elle est rarement demandée par les banques. Si vous souhaitez la souscrire, il convient de bien estimer son coût par rapport à son bénéficie éventuel.
Les garanties obligatoires lors d’un investissement immobilier locatif
Les exigences des banques sont moins importantes pour une telle transaction immobilière. Le versement du loyer garantit une source de revenus qui permet généralement de faire face au paiement des mensualités du crédit. Ainsi, les garanties obligatoires pour ce type de prêt immobilier se limitent le plus souvent à :
- la garantie décès ;
- la garantie PTIA.