Qu'est-ce que l'assurance emprunteur couvre précisément en cas de perte d'emploi ?
J’envisage de démissionner de mon emploi actuel et me demande si la garantie perte d’emploi de mon assurance emprunteur pourra être activée. Que couvre précisément cette garantie ?
L'assurance emprunteur est un contrat adossé à un prêt immobilier qui peut intervenir en cas de décès, d'incapacité temporaire ou permanente de travail, d'invalidité ou de perte d'emploi.
Cette assurance commence à jouer dès lors que l'emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser les mensualités de son prêt en raison de l'une de ces situations.
La garantie perte d'emploi en détail
Dans le cadre d'un contrat d'assurance emprunteur, la garantie perte d'emploi, aussi appelée garantie chômage, couvre l'assuré pour le risque de perte de travail.
Pour bénéficier de cette garantie, il faut généralement être en situation de chômage involontaire, c'est-à-dire qu'une rupture de contrat de travail a eu lieu de façon indépendante de votre volonté (licenciement, fin de CDD). Cette garantie n'est donc pas valable en cas de démission, d'abandon du poste, ou de départ à la retraite.
Conditions et modalités de la garantie perte d'emploi:
La garantie perte d'emploi s'accompagne souvent de conditions et de modalités spécifiques.
Tout d'abord, l'assuré doit être inscrit comme demandeur d'emploi et suivre les démarches proposées par l'institution en charge du chômage (Pôle Emploi, en France) pour retrouver un emploi.
Ensuite, la garantie n'intervient généralement qu'après un certain délai de carence, généralement de quelques mois. Par ailleurs, l'indemnisation est souvent limitée dans le temps, généralement jusqu'à 12 ou 24 mois maximum.
Que couvre précisément la garantie Perte d'emploi ?
En cas de perte d'emploi, le rôle de la garantie perte d'emploi est d'aider l'emprunteur à faire face aux échéances de son prêt immobilier.
L'assurance emprunteur peut ainsi couvrir soit une partie, soit la totalité des mensualités du prêt, en fonction du contrat souscrit. Le montant de l'indemnisation varie en fonction de l'assurance choisie.
Il faut aussi savoir que de nombreuses assurances de prêt n’incluent pas la garantie perte d’emploi.
Il est donc essentiel de bien étudier les conditions et les clauses de son contrat d'assurance emprunteur pour connaître précisément les garanties auxquelles on a souscrit.