Y-a-t-il des assurances de prêt spécifiques pour les TNS ?
J’ai pour projet d’acheter ma première maison. Je suis travailleur indépendant. Je m’interroge donc sur l’assurance emprunteur. Mon profil est différent d’un salarié. Existe-t-il des assurances de prêt spéciales TNS ?
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt est incontournable. Elle permet à l’organisme bancaire de sécuriser la transaction. Mais c’est également une protection pour l’emprunteur qui anticipe ainsi la survenue d’un risque l’empêchant de pouvoir payer les mensualités du prêt.
Il est vrai que le profil d’un travailleur indépendant n’est pas le même que celui d’un salarié. Il est donc probable que les exigences de la banque en matière de garanties couvertes par l’assurance de prêt s’adaptent à la situation professionnelle de l’emprunteur. Ainsi, la garantie perte d’emploi ne sera pas demandée car elle est inopérante pour un travailleur non salarié.
Les garanties essentielles pour un travailleur indépendant
Une assurance de prêt spéciale TNS va proposer des garanties adaptées à la situation professionnelle de l’emprunteur. Il est conseillé de souscrire une assurance qui couvre les risques suivants :
- PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie ;
- ITT : incapacité de travail totale ;
- IPT ou IPP : invalidité permanente totale ou partielle ;
- décès
Pour les travailleurs non salariés qui souscrivent à une assurance de prêt, il convient de faire particulièrement attention à la formulation de la garantie ITT.
Garantie ITT et travailleurs non salariés
Il existe deux formulations possibles pour une garantie ITT. Selon celle qui figure dans le contrat, la prise en charge par l’assureur peut être radicalement différente.
Il est essentiel que l’ITT soit définie dans le contrat comme l’impossibilité d’exercer SON métier et non pas TOUT métier. Ce simple changement de mot entraine une acceptation totalement différente de la garantie ITT. Dans le premier cas, l’emprunteur est indemnisé dès lors qu’il ne peut plus exercer temporairement son métier (graphiste qui se casse le poignet par exemple). Dans le second cas, l’indemnisation n’est pas versée si d’autres métiers peuvent être exercés, même s’il ne s’agit pas de la profession de l’emprunteur.