Questions - réponses : Assurance dépendance
Être dépendant, ne plus réaliser seul les actes élémentaires de la vie quotidienne est un défi pour de nombreux français. Cette perte d'autonomie physique ou mentale, parfois les deux, survient avec l'âge, les problèmes de santé, ou à la suite d'un accident. En prenant une assurance dépendance, on se protège et on peut bénéficier d'une rente, voire d'un capital perte d’autonomie en option.
Alors, comment fonctionne le contrat d'assurance dépendance ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique questions / réponses.
Liste des questions
Qu’est-ce le capital 1er frais au sein d’une assurance dépendance ?
Peut-on souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé ?
Quelles aides financières pour les proches aidants ?
Qu'est-ce que la PCH ou prestation de compensation du handicap ?
Quelles sont les conditions pour une HAD ?
Que peut financer l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ?
Qu’est-ce que le capital fracture ?
Peut-on faire une nouvelle demande d'APA malgré un premier refus ?
Faut-il louer ou acheter le matériel médical pour le maintien à domicile ?
Peut-on faire réviser son taux d’invalidité ?
Les garanties dépendance concernent-elles toutes les pertes d'autonomie ou seulement celles liées à l'âge ?
Peut-on souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents ?
La maladie d'Alzheimer est-elle couverte par l'assurance dépendance ?
Comment déclarer les frais liés à la dépendance sur sa déclaration d’impôts ?
Le versement d’une rente invalidité peut-il être une exclusion de garantie pour une assurance dépendance ?
Qu’est-ce que l’ASI ou allocation supplémentaire d’invalidité ?
Dans quels cas une assurance dépendance peut refuser une demande d'adhésion ?
Les aidants familiaux bénéficient-ils d'une majoration des trimestres pour la retraite ?
Quels soins peut réaliser une auxiliaire de vie ?
Quelles sont les prestations d'hébergement d'un Ehpad ?
Comment choisir son auxiliaire de vie ?
Comment se protéger contre une perte d'autonomie ?
La rente dépendance entre-t-elle en compte pour le calcul de l’Aspa ?
Qui perçoit la rente dépendance ? La personne dépendante ou le proche aidant ?
Quels aménagements pour un maintien à domicile ?
Qu’est-ce que la grille AGGIR ?
Peut-on souscrire deux assurances dépendance ?
Mon assureur a-t-il le droit d’augmenter les cotisations de mon assurance dépendance ?
Peut-on emmener son animal de compagnie dans un Ehpad ?
Questions / réponses sur la souscription d'une assurance dépendance
La perte d’autonomie est un difficile à vivre, tant pour la personne concernée que pour ses proches. L’effort financier qu'elle nécessite, de par la mise en place d'un aménagement du domicile, d’une aide à domicile ou d'un transfert vers un établissement spécialisé.
Le nombre de personnes atteintes par la dépendance est en nette augmentation. Il devrait concerner environ 1,7 million de personnes d'ici 2020, contre 1,2 million à l'heure actuelle. Un chiffre qui sera doublé d'ici une trentaine d’années pour atteindre 2,3 millions. Prendre des dispositions est donc important quand on sait que 80 % des gens souhaitent le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie.
Avant de souscrire une assurance dépendance, il faut prendre connaissance des conditions de ce contrat de prévoyance. Son coût, ses conditions d’âge, de santé, et le délais de carence appliqué. Le plus souvent, un contrat d’assurance dépendance ne peut plus être souscrit après 75 ans, mais cette limite d'âge varie d'un assureur à l'autre. Il est également intéressant de savoir qu'il existe un délai d’attente pour l'application des garanties en cas de maladie (entre 12 et 36 mois selon le type de maladie).
Les assurances dépendance ont aussi des délais de franchise. Vous avez d'autres questions à propos de l'adhésion à une assurance dépendance ? Consultez notre rubrique FAQ dès à présent pour y trouver des informations.
Questions / Réponses sur les cotisations et versements de l'assurance dépendance
Le coût d’une assurance dépendance change selon les garanties souscrites et l’âge de l’assuré au moment de la souscription. En souscrivant tardivement à l’assurance dépendance, les cotisations seront plus élevées car le risque de perte d’autonomie est estimé comme plus important en avançant en âge.
Le montant de la prime d’assurance dépendance dépend aussi du niveau d’indemnisation propre à la formule sélectionnée, du niveau des garanties (dépendance totale ou dépendance partielle), et des services d’assistance.
Toutefois, quelques questions peuvent vous tracasser avant la souscription d'une assurance dépendance. Par exemple, Une cotisation d'assurance dépendance peut-elle augmenter au fil des ans ? Le montant de la rente peut-il être revalorisé?
A travers cette rubrique questions / réponses, nous faisons en sorte de répondre à toutes vos interrogations. Côté versements, il faut savoir qu'ils peuvent être cumulés avec l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Questions / Réponses sur le contrat d'assurance dépendance
Est-il possible de mettre fin à l’assurance dépendance et sous quelles conditions ? En principe, le contrat d’assurance dépendance est signé pour une longue durée, à savoir jusqu’à l'apparition de l’état de dépendance ou jusqu’au décès. Cependant, l’assuré peut avoir envie de mettre fin au contrat dépendance en demandant à l'assureur la résiliation ou en cessant de régler les cotisations.
Pour résilier un contrat dépendance il faut voir quelles sont les modalités de l'organisme auprès duquel on détient le contrat. Cette rubrique FAQ aborde justement ce type de questions et beaucoup d'autres encore. Qu'est-ce que le label GAD Assurance Dépendance pour la perte d'autonomie lourde ?
Comment déterminer le niveau de dépendance pour la mise en place d'un contrat adapté ? Il y a des contrats individuels, mais existe t-il des contrats collectifs ? A quel âge est-il conseillé de souscrire l'assurance dépendance ? Trouvez les réponses à vous questions dès maintenant.
Questions / Réponses à propos des garanties l'assurance perte d'autonomie
Voici les principales garanties ou services de l'assurance dépendance. Aide au quotidien avec assistance juridique, aide à la préparation de la retraite, soutien psychologique, accompagnement en cas d'hospitalisation avec par exemple une aide ménagère, la garde des animaux de compagnie, le maintien de la vie sociale avec des aides au déplacement. Enfin une assistance médicale avec des possibilités de soins à domicile ou dans des établissements spécialisés.
Si vous avez des questions sur les prestations proposées par l'assurance dépendance, parcourez la rubrique FAQ, la réponse s'y trouve peut-être.