A quel moment le maintien à domicile n'est plus possible ?
Ma mère est de plus en plus dépendante. Avec ma sœur, nous nous interrogeons sur le fait que le maintien à domicile soit toujours la solution la plus adaptée ? Quand celui-ci devient-il impossible ?
Le maintien à domicile est une solution qui permet à une personne en situation de dépendance de rester dans son logement. Elle suppose des mesures d’accompagnement par des professionnels (auxiliaires de vie, infirmiers, etc.) et par des proches (famille, amis, voisins, etc.). D’ailleurs le maintien à domicile peut également passer par l’hébergement chez un proche.
Le maintien à domicile est une alternative à un hébergement en Ehpad. Mais il peut arriver un moment où cette solution n’est plus suffisante.
Les facteurs à prendre en compte pour la fin d’un maintien à domicile
Le facteur principal est l’état de santé de la personne âgée. Si celui-ci requiert des soins constants ou trop fréquents ou trop techniques, le maintien à domicile devra être remis en cause. Il pourra se transformer en hospitalisation à domicile si les conditions le permettent ou basculer vers un hébergement en établissement spécialisé de type Ehpad.
Le maintien à domicile est également subordonné à l’aménagement du logement. Si ce dernier ne peut pas être adapté aux besoins de la personne en perte d’autonomie, cette solution n’est pas viable. Il faudra alors envisager l’hébergement chez un proche aidant si le logement de ce dernier peut être aménagé ou un hébergement en Ehpad.
Le cout financier du maintien à domicile doit également être pris en compte. Si les aides ne suffisent plus pour financer ce dispositif, il peut être conseillé d’envisager un séjour en Ehpad.
Enfin, il faut également prendre en compte l’isolement social de la personne âgée. Le maintien à domicile lui permet-il de recevoir la visite ou l’aide de ses proches ? Ces derniers seraient-ils plus présents si elle était hébergée dans un Ehpad à proximité de leur lieu de résidence ?
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.