Assurance dépendance : que sont les grilles AGGIR et AVQ ?
Ma maman devient de plus en plus dépendante de l'aide à domicile qui vient de temps en temps l'aider. Lors de la souscription de son contrat dépendance j'ai lu que sa perte d'autonomie était déterminée par les grilles AGGIR et AVQ. Quels sont les critères retenus ?
La grille AGGIR et la grille AVQ sont 2 références pour permettre le calcul du niveau de dépendance des personnes âgées ou handicapées. Elles interviennent dans le cadre d'une assurance dépendance, et servent à l'assureur à évaluer le degré de dépendance de l'assuré dans la vie quotidienne.
C'est ce qui va déterminer le montant de la prime qui sera versée. Alors comment fonctionnent les grilles AGGIR et AVQ?
- La grille AGGIR
Les assureurs l'utilisent pour les demandes d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle évalue la capacité d'une personne à accomplir seule les actes normaux de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillage, s'alimenter par exemple.
Le résultat de l'examen permet de déterminer le classement de la situation dans l'une des 6 catégories prévues par la grille AGGIR. Le GIR 1 est destiné aux personnes fortement dépendantes et le GIR 6 à celles ayant leur autonomie.
- La grille AVQ
Elle a la même vocation que la grille AGGIR, elle sera utilisée par les compagnies en complément ou en remplacement de la grille AGGIR. Elle se base sur les 6 actes les plus importants de la vie quotidienne.
A savoir la toilette, l'habillage, l'alimentation, le déplacement, la continence et les transferts. Le degré de dépendance est évalué en fonction du nombre d'actes que la personne est en mesure d'effectuer correctement.