< Assurance Dépendance

Assurance dépendance : que sont les grilles AGGIR et AVQ ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma maman devient de plus en plus dépendante de l'aide à domicile qui vient de temps en temps l'aider. Lors de la souscription de son contrat dépendance j'ai lu que sa perte d'autonomie était déterminée par les grilles AGGIR et AVQ. Quels sont les critères retenus ?

Adp assurances vous répond

La grille AGGIR et la grille AVQ sont 2 références pour permettre le calcul du niveau de dépendance des personnes âgées ou handicapées. Elles interviennent dans le cadre d'une assurance dépendance, et servent à l'assureur à évaluer le degré de dépendance de l'assuré dans la vie quotidienne.

C'est ce qui va déterminer le montant de la prime qui sera versée. Alors comment fonctionnent les grilles AGGIR et AVQ?

  • La grille AGGIR

Les assureurs l'utilisent pour les demandes d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle évalue la capacité d'une personne à accomplir seule les actes normaux de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillage, s'alimenter par exemple.

Le résultat de l'examen permet de déterminer le classement de la situation dans l'une des 6 catégories prévues par la grille AGGIR. Le GIR 1 est destiné aux personnes fortement dépendantes et le GIR 6 à celles ayant leur autonomie.

  • La grille AVQ

Elle a la même vocation que la grille AGGIR, elle sera utilisée par les compagnies en complément ou en remplacement de la grille AGGIR. Elle se base sur les 6 actes les plus importants de la vie quotidienne.

A savoir la toilette, l'habillage, l'alimentation, le déplacement, la continence et les transferts. Le degré de dépendance est évalué en fonction du nombre d'actes que la personne est en mesure d'effectuer correctement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite