Comment changer d'Ehpad ?
Nous voudrions changer mon père d’Ehpad afin qu’il soit plus proche de notre domicile. Est-ce possible ? Comment faire ?
Plusieurs motifs peuvent vous conduire à vouloir changer un proche d’Ehpad : se rapprocher de vous, opter pour des conditions d’hébergement supérieures ou plus adaptées à sa perte d’autonomie, etc.
Il est tout à fait possible de changer d’Ehpad un parent en situation de dépendance. Mais quelques précautions doivent être prises afin de ne pas se retrouver quelques temps sans logement.
En effet, les places en Ehpad peuvent être très demandées. Il y a généralement un temps d’attente. Il faut donc anticiper son changement d’Ehpad et ne surtout pas donner son préavis à l’ancien avant d’avoir trouvé une nouvelle place.
La procédure pour changer d’Ehpad
Quitter un Ehpad pour un autre suppose de respecter un délai de préavis auprès de l’ancien établissement. Celui-ci doit être indiqué dans le contrat qui vous lie avec l’Ehpad. Vous pouvez également vous renseigner auprès des services administratifs de l’établissement.
Comme indiqué précédemment, n’envoyez pas votre lettre de résiliation avant d’avoir trouvé une place dans un nouvel établissement. Faites en sorte que l’emménagement dans le nouvel Ehpad se fasse durant le préavis ou le dernier jour de celui-ci. Cela vous évitera de cumuler le paiement des deux établissements mais aussi de vous retrouver sans accueil pendant quelques jours.
Il est important de bien préparer la personne âgée en situation de dépendance à ce changement de lieu de vie. Elle doit y être associée le plus possible afin qu’elle ne soit pas trop perturbée.
Si cela est possible, faites-en sorte que les effets personnels de votre parent arrivent en même temps que lui (ou idéalement juste avant) dans son nouvel Ehpad afin qu’il ne soit pas trop dépaysé.
Enfin, si son état le permet, il est vivement conseillé de visiter le nouvel établissement avec le futur résident afin qu’il se sente pleinement associé à cette démarche.