< Assurance Dépendance

Comment est défini le montant de ma rente en cas de dépendance ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’envisage de souscrire une assurance dépendance prévoyant le versement d’une rente en cas de perte d’autonomie. Mais je me demande comment est fixé le montant des cotisations et de la rente que je recevrais ? Est-il imposé par l’assureur ou puis-je le choisir ?

Adp assurances vous répond

Le montant des rentes mensuelles versées par les assurances dépendance est variable. Il est généralement compris entre 150 et 2 500 euros. Il s’agit d’une fourchette de prix assez large qui dépend principalement des conditions fixées lors de la souscription du contrat d’assurance.

Plusieurs critères interviennent dans la détermination du montant de la rente versée en cas de dépendance :

  • l’âge de l’assuré à la date de souscription ;
  • l’état de santé de ce dernier ;
  • le montant des cotisations mensuelles qu’il peut payer ;
  • le niveau de dépendance garanti.

Dans tous les cas, le montant de la rente est indiqué dans le contrat. Ce dernier peut aussi contenir une clause de revalorisation en fonction de l’évolution du coût de la vie.

L’âge et l’état de santé de l’assuré

Plus on souscrit une assurance senior dépendance tôt, moins les cotisations seront élevées. Cela permet alors de prévoir un montant plus important pour la rente mensuelle.

Les assureurs estiment que les risques augmentent avec l’âge et qu’il est probable qu’ils doivent verser la rente assez rapidement. A l’inverse, en souscrivant jeune, l’assuré a le temps de verser un capital suffisant pour couvrir le versement de la rente.

Par exemple, le versement d’une rente mensuelle de 1 500 euros peut être possible en contrepartie du paiement d’une cotisation pouvant aller de 30 à plus de 100 euros par mois en fonction de l’âge de l’assuré à la date de souscription du contrat.

De nombreuses garanties dépendances sont assorties d’un délai de carence durant lequel la survenue d’une perte d’autonomie ne permet pas le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital.  Ces mentions sont précisées sur le devis d'assurance dépendance que vous pouvez faire en ligne.

Le niveau de dépendance garanti

On distingue 3 niveaux de garantie dépendance :

  • un premier niveau qui ne garantit que la dépendance totale : le versement de la rente n’a alors lieu qu’en cas d’incapacité pour l’assuré d’effectuer l’ensemble des gestes de la vie quotidienne sans aide ;
  • un second niveau qui garantit la dépendance partielle : l’assuré peut effectuer certains geste seuls comme manger ou se lever. Cependant, il ne peut pas réaliser certaines activités sans aide telles que se laver, s’habiller, se faire à manger… ;
  • un dernier niveau qui prend en charge la dépendance totale et partielle.

Selon les risques garantis, le montant de la rente ne sera pas le même. Le niveau de garantie jouera également sur les cotisations mensuelles que devra payer l’assuré.

Le degré de perte d’autonomie de l’assuré pris en compte par l’assurance pour le versement de la rente dépend soit des conclusions du médecin de l’assuré soit de celles d’un médecin mandaté par l’assureur.

En ce qui concerne les garanties dépendances que vous pouvez souscrire en complément d'une mutuelle senior, veillez à bien analyser les caractéristiques qui sont le plus souvent moins interessantes qu'un contrat dépendance souscrit à part.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite