Comment est évaluée ma capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne par mon assureur ?
Nous allons demander le versement de la rente prévue par l’assurance dépendance de ma mère. Pouvez-vous nous expliquer comment l’assureur va contrôler qu’elle remplit les conditions de versement ?
Il faut savoir que les assureurs ne sont pas tenus par les constatations du médecin traitant ou de l’équipe médicale de l’assuré. Ils ont leurs propres critères explicités au sein du contrat.
De même, le fait de percevoir l’APA ne signifie pas que l’assuré va percevoir la rente ou le capital prévu au sein du contrat de prévoyance. En effet, chaque contrat est unique et prévoit un niveau de garanties spécifique.
La capacité d'une personne à réaliser les activités de la vie quotidienne (AVQ) est un critère utilisé par les compagnies d'assurances pour déterminer le niveau de dépendance d’une personne et vérifier qu’elle remplit bien les conditions prévues au sein du contrat d’assurance dépendance.
Qu'est-ce que les activités de la vie quotidienne ?
Les activités de la vie quotidienne sont des activités de base et simples que la plupart des individus accomplissent régulièrement sans aide. Elles comprennent le fait de se déplacer, de manger, de se vêtir, d'utiliser les toilettes, de prendre une douche ou de se baigner et de continuer à vivre de manière autonome.
Comment sont évaluées les capacités ?
Les assureurs évaluent les capacités d'une personne à effectuer ces tâches en utilisant une échelle de mesure standard. Ils examineront si l'individu peut réaliser chaque activité de manière autonome, avec de l'aide partielle ou avec une assistance totale. La capacité d'une personne à effectuer ces tâches est généralement évaluée par un professionnel de la santé qualifié.
L'assureur se penchera sur plusieurs aspects lors de l'évaluation, notamment si vous êtes capable d'effectuer les tâches clés énumérées précédemment en toute sécurité et efficacement. Ils peuvent également prendre en compte d'autres facteurs, tels que votre état de santé général, votre état cognitif et votre humeur.
Le résultat de cette évaluation aura un impact direct sur les prestations que vous pourriez recevoir de votre compagnie d'assurance. Certains contrats ne couvrent qu’une dépendance totale alors que d’autres couvrent également une dépendance partielle. Il est donc important de bien vérifier les termes du contrat.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.