Comment mettre en place une hospitalisation à domicile ?
Ma mère est en situation de dépendance importante des suites d’une longue maladie. Elle doit être hospitalisée et nous souhaiterions mettre en place une hospitalisation à domicile plutôt que d'un séjour en Ehpad. Comme faire ?
La demande d’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile, ou HAD, doit être demandée soit par le médecin traitant du patient soit par un médecin hospitalier si elle intervient à la suite d’une hospitalisation. Un autre médecin intervient dans ce schéma décisionnel, à savoir le médecin coordinateur de l’HAD qui va travailler en collaboration avec le médecin traitant pour la mise en œuvre du projet thérapeutique.
Ce projet regroupe les traitements et les soins dont va bénéficier le patient à son domicile (ou à celui d’un proche). Ces derniers pourront être réalisés par des infirmiers ou des aides-soignantes selon le type de soins à apporter.
L’évaluation du logement pour une HAD
Une évaluation du logement va également être effectué dans le cadre de l’HAD afin de prescrire les différents équipements nécessaires comme le lit médicalisé, le matelas contre les escarres, le lève malade, etc.
Cette évaluation est également l’occasion de rencontrer les proches, et notamment la famille, du patient. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans l’hospitalisation à domicile.
Prise en charge d’une hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile est prise en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé comme une hospitalisation classique. Une différence existe, à savoir l’absence de forfait journalier.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.