Comment réaliser un dossier d'admission dans un Ehpad ?
Mon père ne peut plus rester seul chez lui. Le maintien à domicile n’est pas possible. Nous souhaitons donc le placer dans un établissement spécialisé, et plus précisément un Ehpad. Comment effectuer la demande d’admission ?
Un Ehpad est un établissement spécialisé dans l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Il bénéficie de structures adaptées et emploie du personnel qualifié.
Le nombre de demandes est souvent plus important que le nombre de places disponibles. Nous vous conseillons donc d’effectuer des demandes d’admission auprès de plusieurs Ehpad en même temps.
La procédure d’inscriprion en Ehpad
En France, les pouvoirs publics ont mis en place un dossier national unique de demande d’admission en EHPAD. Il est utilisé par l’ensemble de ces établissements spécialisés. Dans la plupart des départements, ce dossier peut être transmis en ligne.
Ce dossier comporte deux volets :
- un volet administratif qui doit être complété par la personne âgée ou un proche : il s’agit de transmettre notamment les informations administratives habituelles, les raisons de la demande et les ressources de la personne âgée dépendante ;
- un volet médical qui doit être rempli et signé par un médecin (le médecin traitant de la personne âgée en situation de dépendance ou non) : ce volet est confidentiel et doit donc être mis sous enveloppe fermée afin de n’être consulté que par le médecin coordinateur.
Une fois le dossier complété et transmis à l’établissement ou aux établissements choisis, la demande est enregistrée par l’Ehpad et étudiée par le médecin coordinateur. Le plus souvent, elle est ensuite placée au sein de la liste d’attente.
Lorsqu’une place se libère, l’établissement prend contact avec la personne âgée dépendante ou le proche qui la représente pour l’en informer et procéder à l’admission. Il va également s’assurer de l’accord de la personne âgée. En effet, un hébergement en Ehpad ne peut pas être contraint. Il doit être pleinement accepté par la personne concernée.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.