Comment repérer une perte d'autonomie ?
Mon père vit seul chez lui. Depuis quelques semaines, je le trouve moins alerte. Il me dit que c’est passager. Mais je ne voudrais pas passer à côté d’un début de perte d’autonomie afin de mettre rapidement les choses en place pour qu’il puisse continuer à vivre chez lui en sécurité. Comment repérer une perte d’autonomie chez les personnes âgées ?
On estime qu’une personne est en perte d’autonomie dès lors qu’elle ne peut plus effectuer seule certains actes de la vie quotidienne comme se lever, se laver, manger ou encore se coucher. La perte d’autonomie peut être une dépendance physique mais aussi une dépendance psychique.
Cette dépendance est de plus en plus fréquente avec l’âge. En effet, le vieillissement est un des facteurs de risques de la perte d’autonomie. Il est donc normal que vous vous inquiétiez pour votre père.
Quels sont les signes qui annoncent une perte d’autonomie ?
L’apparition et la persistance de certains signes peuvent vous alerter. Il s’agit notamment :
- une difficulté à se mouvoir dans son logement, à se lever, etc. ;
- des pertes d’équilibre ;
- une perte de poids soudaine qui peut être le signe d’une dénutrition causée par des difficultés à se faire à manger ;
- des changements d’humeur brusques ;
- des pertes de mémoire ;
- une sensation de grande fatigue ;
- une baisse des interactions sociales ;
- une diminution de l’hygiène ;
- etc.
Comment réagir lorsqu’on constate un début de perte d’autonomie ?
Il est essentiel de signaler au médecin traitant de la personne tous les signes évocateurs que vous avez constatés. Il pourra ainsi soit vous rassurer soit confirmer un début de dépendance. Dans ce dernier cas, il pourra vous guider dans les premières actions à mettre en place.
L’aménagement du logement est un point important. Vous pouvez faire installer des barres d’appui au niveau des toilettes et de la salle de bain, remplacer la baignoire par une douche, etc. Vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels : aide à domicile, portage des repas, kinésithérapeute, etc.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.