Comment se caractérise la dépendance psychique d’une personne âgée ?
Ma mère a encore toutes ses capacités physiques. Mais elle présente de plus en plus des troubles psychiques qui amènent à nous interroger sur une éventuelle perte d’autonomie et les solutions qui s’offrent à nous. Mais comment savoir qu’il s’agit bien d’une perte d’autonomie ?
Avant de répondre à cette question, il convient d’apporter la précision suivante : Lorsqu’on parle de dépendance psychique, on pense souvent aux dépendances liées à des substances telles que la drogue et l’alcool. Ce n’est pas le cas dans cet article. Nous allons traiter uniquement de la dépendance des personnes âgées du point de vue psychique.
La dépendance des personnes âgées est souvent caractérisée par une incapacité physique à réaliser des gestes de la vie quotidienne. Mais cette incapacité peut également être d’ordre psychique. Les troubles caractérisant une perte d’autonomie peuvent donc être physiques et/ou psychiques.
Les troubles psychiques pouvant caractériser une perte d’autonomie chez la personne âgée
La grille AGGIR, utilisée pour estimer le niveau de perte d’autonomie dans le cadre du versement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), évalue des activités aussi bien physiques que mentales. Parmi ces dernières on peut citer le fait de :
- communiquer verbalement et/ou non verbalement,
- adopter un comportement logique et sensé qui répond aux normes édictées par la vie en société ;
- se repérer dans le temps et/ou dans l’espace ;
- connaître la valeur de l’argent ;
- pouvoir gérer ses affaires et effectuer des démarches administratives ;
- comprendre une prescription médicale et respecter la posologie indiquée sur l’ordonnance pour les médicaments ;
- être en mesure d’avoir des activités de loisirs : cela peut être seul (mots croisés, tricot, lecture) ou en groupe.
Plus globalement, vous devez vous alerter et prendre rendez-vous avec le médecin traitant de la personne âgée si vous constatez :
- des troubles de l’humeur,
- une modification des habitudes alimentaires,
- la tenue de propos incohérents,
- des pertes de mémoire,
- etc.