Comment soutenir un proche âgé en perte d'autonomie ?
Mon père est de plus en plus dépendant. Je ne sais pas comment l’accompagner dans cette période assez compliquée. Il refuse mon aide.
On considère qu’une personne est en perte d’autonomie lorsqu’elle a besoin d’une aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne comme s’alimenter, préparer les repas, s’habiller, se lever, etc.
La dépendance d’une personne âgée est généralement progressive et peut se matérialiser, dans un premier temps, par des changements qui peuvent sembler anodins comme des troubles de la mémoire, des sautes d’humeurs, des changements alimentaires, etc.
En tant que proche, vous devez également veiller à vous préserver car s’occuper d’une personne en état de dépendance peut être très difficile à la fois physiquement et moralement. Nous vous conseillons de prendre contact avec le médecin traitant qui sera un allié précieux pour mettre en place l’accompagnement de la personne dépendante.
N’hésitez pas à vous appuyer sur des personnes extérieures comme des aides à domicile, des organismes de portage des repas, etc.
Nos conseils pour accompagner un proche dépendant
Si votre proche possède ses capacités cognitives, associez-le à toutes vos démarches. Expliquez-lui les différentes solutions et leurs implications :
- maintien à domicile avec aménagement du logement et venue régulière d’aides à domicile ;
- placement en Ehpad ;
- accueil familial.
Quelle que soit la solution choisie (maintien à domicile, Ehpad ou accueil familial), montrez à votre proche que vous êtes présent pour lui en l’appelant régulièrement, et si cela est possible, en lui rendant visite assez souvent. Soyez patient avec lui car il pourra avoir tendance à se répéter ou à oublier certains événements plus ou moins récents.
Vérifiez si votre proche a souscrit une assurance dépendance. Celle-ci permet d’obtenir le versement d’un capital qui peut être utilisé pour l’aménagement du logement ou d’une rente mensuelle qui peut aider à payer les frais liés à un maintien à domicile ou à un placement en Ehpad.