Faut-il louer ou acheter le matériel médical pour le maintien à domicile ?
A la suite d’une chute, ma mère a beaucoup perdu en autonomie. Nous ne souhaitons pas la placer dans un Ehpad et envisageons un maintien à domicile. Est-il préférable d’acheter ou de louer l’équipement médical nécessaire au maintien à domicile comme le lit médicalisé par exemple ?
Le maintien à domicile d’une personne fortement invalide peut se révéler couteux. En effet, il faut prendre en compte divers postes de dépenses comme :
- les professionnels qui apporteront une aide quotidienne ou hebdomadaire : aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. ;
- le portage des repas ;
- l’aménagement du domicile comme la pose de barres au niveau de la douche par exemple ;
- la mise en place d’un système d’alarme en cas de chute ;
- le matériel médical comme le lit médicalisé, le déambulateur, le releveur, etc.
Pour ce dernier poste de dépenses, la question de l’achat ou de la location du matériel médical peut se poser. Il n’existe pas de réponse universelle. Le principal critère de choix entre ces deux options est le temps d’utilisation de ce matériel.
Si celui-ci va être utilisé sur du long terme (plus de 18 mois par exemple), il est peut-être plus rentable de l’acheter. Il convient de faire une simulation sur le coût de la location sur cette période par rapport au prix d’achat et au coût de l’entretien.
Un autre élément à prendre en compte est la prise en charge éventuelle du matériel médical par la sécurité sociale.
Quelle est la prise en charge du matériel médical par la sécurité sociale ?
Pour qu’un équipement médical, comme un fauteuil roulant ou un lit médicalisé soit pris en charge par l’Assurance Maladie, il doit faire l’objet d’une prescription médicale.
Il faut savoir que seule la location du matériel permet de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 65 % par la sécurité sociale. Il peut être de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur.
Il convient également de s’adresser à sa complémentaire santé pour connaître les garanties inscrites au sein du contrat de la personne dépendante.
A savoir : le capital versé dans le cadre d’une assurance dépendance peut servir à financer l’achat de certains équipements médicaux.