La maladie d'Alzheimer est-elle couverte par l'assurance dépendance ?
Je souhaite souscrire une assurance dépendance. Mais, dans mon entourage, une personne s’est vu refuser le versement de sa rente alors qu’elle a été diagnostiquée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie est-elle exclue de tous les contrats d’assurance dépendance ?
Les clauses d’exclusion d’un contrat d’assurance dépendance varient d’un organisme à un autre. Il convient donc de se renseigner auprès de plusieurs assureurs afin d’opter pour telle ou telle solution de prévoyance. Néanmoins, il faut savoir que la maladie d’Alzheimer est généralement couverte par la majorité des assurances dépendance.
La particularité de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer par les assurances dépendance
Lorsque l’assurance dépendance couvre la maladie d’Alzheimer, il est très fréquent qu’elle accompagne cette prise en charge d’un délai de carence. Celui-ci varie généralement en fonction de la cause de la dépendance.
En cas de dépendance dite fonctionnelle, il est souvent d’un an. Mais en cas de dépendance psychique comme pour la maladie d’Alzheimer, il peut être plus long (généralement 3 ans). Cela signifie que si l’assuré est diagnostiqué comme atteint de la maladie d’Alzheimer dans les 3 années qui suivent la conclusion du contrat d’assurance dépendance, les garanties ne s’appliqueront pas.
Attention, il ne faut pas confondre délai de franchise et délai de carence. Ce dernier ne s’applique qu’au début du contrat. Une fois passé, la prise en charge est immédiate. Un délai de franchise, quant à lui, diffère l’exécution de la garantie durant toute la durée du contrat.
Les risques causés par la maladie d’Alzheimer pour la mise en œuvre des garanties
L’une des conséquences de la maladie d’Alzheimer est la perte de la mémoire. Ainsi, l’assuré peut oublier avoir souscrit une assurance dépendance et ainsi ne pas profiter des garanties dont il a le droit. Il est donc essentiel d’informer ses proches lors de la souscription d’un tel contrat de prévoyance afin qu’ils puissent enclencher la prise en charge le plus rapidement possible.