L'assurance dépendance est-elle déductible des impôts ?
J’ai souscrit une assurance dépendance il y a quelques mois et un ami me dit que je vais pouvoir déduire les cotisations de mes revenus imposables. Est-ce vrai ?
La déductibilité des cotisations d’assurance dépendance est une question très fréquente de la part des assurés. Avant d’y répondre, il convient de rappeler que l’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui vise à couvrir les dépenses engendrées par une perte d'autonomie, qu'elle soit due à l'âge, à une maladie ou à un accident.
En effet, on associe souvent l’assurance dépendance à la perte d’autonomie des personnes âgées. Mais elle peut également couvrir les besoins d’une personne jeune qui se retrouver en situation de dépendance à la suite d’un accident.
La dépendance se traduit le plus souvent par une incapacité à réaliser seul les actes essentiels de la vie quotidienne comme se laver, s'habiller, se nourrir, etc. Elle peut être totale ou partielle. C’est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre assurance dépendance car certains contrats ne couvrent que la dépendance totale.
Les cotisations d’assurance dépendance, déductibles ou non des impôts ?
Les primes versées dans le cadre d’un contrat d’assurance dépendance ne sont pas déductibles des revenus imposables. Vous ne pouvez donc pas les déduire lors de votre déclaration d’impôts sur les revenus.
En revanche, le régime fiscal de la rente dépendance est avantageux : le capital et les rentes versées lors de l’exécution des garanties du contrat d’assurance dépendance ne sont pas imposables.
Certaines voix s’élèvent pour que les cotisations soient déductibles des impôts afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de souscrire un tel contrat de prévoyance. C’est une piste qui revient souvent à l’heure où la question du financement de la dépendance est de plus en plus importante avec le vieillissement de la population.