Le montant d’une rente dépendance peut-il être revalorisé ?
J’ai souscrit une assurance dépendance qui prévoit le versement d’une rente en cas d’invalidité. Le montant de la rente est déjà fixé. Mais, comme le coût de la vie augmente, je me demande si une revalorisation du montant de la rente est possible.
Il est tout à fait possible que le montant d’une rente dépendance soit revalorisé. Cela dépend des termes du contrat. Il faut qu’une clause y indique les modalités de la revalorisation et notamment l’indice dont l’évolution va jouer sur le montant de la rente.
Généralement, il s’agit soit de l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE ou des points AGIRC et ARCCO relatifs au régime des retraites. Le but est d’aligner le montant de la rente sur l’évolution du coût de la vie afin qu’elle joue pleinement son rôle pour la personne en perte d’autonomie.
Mais cette disposition n’est pas obligatoire. Il convient donc de vérifier que les conditions générales de votre assurance dépendance prévoit bien la possibilité de revaloriser le montant de la rente.
Il faut également savoir que cette revalorisation de la rente dépendance peut être dotée d’une contrepartie, à savoir la revalorisation automatique des cotisations.
Comment déterminer le montant de la rente dépendance ?
Le montant d’une rente dépendance est une somme variable qui varie en fonction de différents critères comme :
- le montant des cotisations que l’assuré est en mesure de payer ;
- le niveau de dépendance pris en charge par le contrat ;
- l’âge et l’état de santé de l’assuré au moment de la souscription de l’assurance dépendance.
Il est difficile d’indiquer une fourchette de prix pour le montant de la rente dépendance car on constate des écart très importants pouvant aller de 150 € à plus de 2 000 €.
L’hétérogénéité des critères intervient également. Pour des cotisations d’un montant similaire, une personne qui souscrit le contrat d’assurance dépendance jeune bénéficiera d’une rente plus importante qu’une personne ayant souscrit ce contrat passé 60 ans.