Les aidants familiaux bénéficient-ils d'une majoration des trimestres pour la retraite ?
Ma mère ne peut plus vivre seule. J’envisage de la garder à mon domicile pour m’en occuper et éviter un placement en Ehpad. Mais cela suppose que j’arrête mon activité professionnelle. Comment cela se passe-t-il pour ma retraite ? J’ai entendu parlé d’une majoration des trimestres pour les aidants familiaux. Est-ce le cas ?
Effectivement, le fait d’avoir le statut d’aidant familial peut vous permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires pour votre retraite. Mais cette majoration de trimestres n’est pas systématique. Il convient de remplir certaines conditions.
Les conditions d’octroi de trimestres supplémentaires pour les aidants familiaux
Afin d’obtenir une majoration des trimestres pour la retraite, un aidant familial doit remplir les conditions suivantes :
- l’aidant doit avoir un lien familial avec la personne en état de dépendance : il peut s’agit de son conjoint, de ses ascendants, de ses descendants mais aussi des proches collatéraux jusqu’au 4ème degré. Cela englobe donc les frères et les sœurs mais aussi les oncles, les tantes, les neveux et les nièces ;
- la personne dépendante doit avoir plus de 20 ans : d’autres majorations de trimestres sont prévues pour les parents qui doivent s’occuper d’enfants handicapés de moins de 20 ans. Ces majorations sont d’ailleurs cumulables entre elles si les conditions sont remplies ;
- l’aidant familial doit assurer une prise en charge continue : cela signifie qu’il ne doit pas exercer d’activité professionnelle à côté et qu’il doit vivre sous le même toit que la personne dépendante ;
- l’assistance à la personne dépendante doit avoir duré au moins 30 mois : en effet, la majoration des trimestres de retraite intervient par tranche de 30 mois consécutifs. Si l’aidant familial accompagne une personne dépendante pendant moins de 30 mois, il n’aura pas le droit à un trimestre supplémentaire même si la fin de l’accompagnement est consécutive au décès de la personne dépendante.
Chaque tranche de 30 mois consécutifs donne droit à un trimestre de majoration pour le calcul de la retraite de l’aidant familial, dans la limite de 8 trimestres supplémentaires. Cette majoration n’est valable que pour les périodes postérieures au 1er janvier 2015.